Internet pollue autant que les avions, selon une étude

  • A
  • A
Internet pollue autant que les avions, selon une étude
@ AFP
Partagez sur :

La Global e-Sustainability Initiative (GeSI) publie un rapport sur les émissions de CO2 entraînées par la consommation internet.  

Les serveurs informatiques utilisés par les géants d'Internet produiraient 2% des émissions de CO2... soit à peu près autant que le trafic aérien, selon un récent rapport de la Global e-Sustainability Initiative (GeSI) repéré par Sud Ouest.

"De plus en plus gourmands en énergie". "Plus les gens sont connectés et utilisent du digital, plus les centres de données hébergeant les serveurs doivent pouvoir répondre à la demande et donc s'agrandir. Ces derniers sont donc de plus en plus gourmands en énergie, d'autant plus qu'ils doivent également veiller à garder les serveurs qui ont tendance à chauffer à une température raisonnable", détaille le site du quotidien local. 

Les géants du web, Google et Facebook en tête, ce sont toutefois engagés à ne pas augmenter leur empreinte carbone d'ici les 15 prochaines années, voire à la réduire. Facebook a par exemple décidé d'installer son centre de données à Lulea, en Suède, un endroit plus propice au refroidissement naturel des serveurs.