Frais d'itinérance : téléphoner depuis l'Europe devient gratuit, nos réponses à vos questions

  • A
  • A
Frais d'itinérance : téléphoner depuis l'Europe devient gratuit, nos réponses à vos questions
Utiliser son smartphone depuis l'Europe sera gratuit.@ AFP
Partagez sur :

Utiliser son smartphone avec un forfait européen dans l’UE sera gratuit à partir de jeudi. Europe1.fr vous explique ce qui va concrètement changer.

F.A.Q

Fin de la galère ! Voyager en Europe vous coûtera désormais moins cher sur votre facture mobile. A partir de jeudi, les opérateurs européens ne pourront plus facturer de frais supplémentaire pour l'usage de votre forfait depuis l'un des 28 pays de l'Union européenne. De quoi éviter de compter chaque seconde passée au téléphone ou de couper la 4G dès son arrivée dans un nouveau pays...

• Quels sont les pays concernés par cette gratuité ?

Les 28 pays de l'Union européenne sont concernés. Il est donc possible d'utiliser son forfait français gratuitement depuis l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni la Slovaquie, la Slovénie et la Suède. Aucun frais ne sera également appliqué depuis l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein, alors même que ces trois pays qui ne sont pas membres de l'UE ont signé un accord.

• Puis-je vraiment utiliser mon forfait comme si j'étais en France ? 

Oui. Téléphoner, envoyer des SMS vers un pays européen ou aller sur Internet depuis son smartphone sera désormais gratuit si vous disposer d'un forfait européen. Les appels et les SMS vers les pays hors de l'Union européenne restent, eux, facturés en plus.

• Les numéros spéciaux sont-ils surfacturés ?

Tout dépend du numéro concerné. La facturation qui s’applique est la même que celle qui s’appliquerait depuis la France.

• Tous les opérateurs appliqueront-ils cette mesure ?

Oui. Cette décision étant la conséquence d'une décision de la Commission européenne, tous les opérateurs européens sont concernés.

• Ai-je une mise à jour à faire sur mon téléphone ?

Non. La gratuité sera effective automatiquement à partir du 15 juin à minuit. Certains opérateurs ont même pris un peu d'avance et ne facture déjà plus de frais (lire : Le roaming en Europe c'est presque terminé).