Google propose une ascension virtuelle du mont Blanc

  • A
  • A
Google propose une ascension virtuelle du mont Blanc
Les derniers 100 mètres de l'ascension du Mont Blanc.@ capture d'écran
Partagez sur :

Des caméras installées sur les sacs à dos d'alpinistes ont permis à ce projet de voir le jour.

L'ascension du mont Blanc à la portée d'une poignée de clics. Depuis jeudi, Google propose en effet cette aventure virtuelle via Google Map. Et c'est grâce à une caméra à 360 degrés installée sur des alpinistes que les images impressionnantes ont pu être mises en ligne. 

Comme Google Street View. Google a appliqué au plus haut sommet européen le principe de Google Street View. Mais ici, la caméra, plutôt que d'être juchée sur le toit d'une voiture, a été installée sur le haut des sacs à dos de plusieurs alpinistes expérimentés. Les Alpes bénéficient ainsi du même traitement que l'Everest ou le Mont Fuji au Japon, déjà explorables via le net avec le site Treks, aussi de Google. 

La voie du Goûter comme si vous y étiez. Google vous permet ainsi d'en prendre plein la vue en suivant les alpinistes en vidéo sur la voie du Goûter, empruntée par 20.000 personnes chaque année. La caméra suit le trajet partant du refuge de Tête Rousse jusqu'au sommet du mont Blanc en passant par le grand couloir et le refuge du Goûter. Mais il est aussi possible de voir sur des photos à 360 degrés la mer de glace et les principaux glaciers des Alpes comme la pointe Lachenal, l'aiguille blanche de Peuterey ou encore l'arête des Bosses.