Google photos confond deux Afro-américains avec des ... gorilles

  • A
  • A
Google photos confond deux Afro-américains avec des ... gorilles
@ Capture d'écran Twitter
Partagez sur :

MAUVAIS GOÛT - La nouvelle application de photos Google a identifié le portrait de deux jeunes Afro-américains sous la légende "gorilles". L'entreprise s'est rapidement excusée pour cette erreur.

C'est le genre d'erreurs dont Google se serait bien passé. Alors que le géant du Net américain lançait sa nouvelle application photos à la fin du mois de mai dernier (une technologie permettant de suggérer à ses utilisateurs des noms ou des qualificatifs en fonction de ce qui apparaît sur le cliché), un selfie où posaient deux jeunes Afro-américains, les deux amis ont eu la mauvaise surprise de voir leur photo taguée sous le mot "gorillas" (gorilles en anglais).  

Réaction immédiate du jeune homme, qui a posté sur Twitter une capture d'écran de cette légende surréaliste assortie d'un commentaire lapidaire : "Google photo vous êtes des dingues! Mon amie n'est pas un gorille!"

Rapidement relayé sur les réseaux sociaux, ce tweet a amené la firme américaine à présenter ses excuses, et à retirer en urgence le tag gorille de son application pour éviter tout nouveau dérapage. C'est le responsable de l'application lui-même, un certain Yonathan Zunger, qui a contacté le jeune homme, lui répondant "merci pour nous l'avoir dit si vite ! Ce genre d'accident est tout en haut de la liste des bugs que j'aimerais ne plus jamais voir arriver. J'en frissonne."