Google Maps veut aider les parisiens à se garer

  • A
  • A
Google Maps veut aider les parisiens à se garer
Le stationnement est désormais affiché à Paris.@ Google
Partagez sur :

Google Maps propose désormais à Paris et dans plusieurs villes européennes, une fonctionnalité estimant la difficulté que l'utilisateur aura à se garer.

Faciliter la recherche d'une place de parking. C'est ce que propose désormais Google Maps à Paris et dans plusieurs villes d'Europe après un test aux Etats-Unis depuis le début de l'année. L'application de cartographie du géant de la recherche fait état du taux d'occupation des places de parking à la destination de l'utilisateur.

Un code couleur. Lors de la recherche d'un itinéraire, l'application affiche juste à côté du temps nécessaire pour rejoindre le point souhaité, le niveau d'occupation des places de parking dans les environs. La présence de cette fonctionnalité est matérialisée par une petite icone ronde avec la lettre P. Pour plus de clarté, la couleur de l'icône varie en fonction de la difficulté à se garer. Rouge si peu de places sont disponibles et bleu si stationner ne devrait pas poser trop de problème à l’arrivée.

Pour fonctionner, ce nouveau service se base sur l'historique des données dont dispose Google, mais aussi sur un apprentissage permanent pour anticiper les pics de stationnement dans les différentes villes.

Plusieurs villes d'Europe concernées. Outre Paris, plusieurs autres villes européennes sont en effet concernées par le déploiement de cette fonctionnalité. En Espagne, Alicante, Barcelone, Madrid, Malaga et Valence proposent le service. Cinq villes allemandes : Cologne, Darmstadt, Düsseldorf, Munich et Stuttgart, mais aussi Amsterdam, Copenhague, Moscou, Stockholm et Prague afficheront aussi le pictogramme. Londres, Manchester, Milan et Rome viennent compléter la liste.