Google aurait payé 1 milliard de dollars à Apple en 2014 pour rester le moteur de recherche d'iOS

  • A
  • A
Google aurait payé 1 milliard de dollars à Apple en 2014 pour rester le moteur de recherche d'iOS
Le siège de Google en Californie.@ Jana Asenbrennerova / AFP
Partagez sur :

MOBILE - Selon Bloomberg, Google aurait payé un milliard de dollars à Apple en 2014 pour rester le moteur de recherche par défaut sur iPhone et iPad.

La présence de Google comme moteur de recherche par défaut sur iOS n'est pas gratuite pour Google... Selon les informations rapportées par Bloomberg et issues d'un procès opposant Oracle à Google, le leader du marché de la recherche a en effet versé un milliard de dollars (un peu plus de 920 millions d'euros) à Apple en 2014. Toujours selon ces informations, ce versement qui résulte d'un accord entre les deux sociétés ne correspondrait pas à une somme fixe mais à un pourcentage des revenus tirés par Google de sa présence sur iOS.

Une partie des bénéfices. En 2014, Apple aurait ainsi touché 34% des bénéfices réalisés par Google sur iPhone, iPad et iPod. Un pourcentage qui équivaut à la somme d'un milliard de dollars. Pour Google, il s'agissait d'éviter que Bing, le moteur de recherche de Microsoft, déjà présent sur certaines fonctionnalités d'iOS ne prenne sa place.

Des chiffres embarrassants. La publication de ces chiffres sont plus qu’embarrassants pour Google. Le moteur de recherche pourrait en effet être obligé de revoir une partie de ses accord avec ses autres partenaires, non content des accords actuellement en vigueur. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que de tels chiffres font surface. Oracle, en guère avec Google, a également profité du procès pour dévoiler le chiffre d'affaires généré par Android, le système d'exploitation mobile de Google, depuis son lancement. La somme s’élevant à 31 milliards de dollars (près de 29 milliards d'euros).