Galaxy Note 8 : tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau smartphone de Samsung

  • A
  • A
Galaxy Note 8 : tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau smartphone de Samsung
@ Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Un an après le fiasco du Galaxy Note 7, Samsung présentait mercredi à New York son nouveau smartphone haut de gamme, le Galaxy Note 8. Europe 1 fait le point sur les annonces. 

Sept puis huit… Samsung a annoncé mercredi le téléphone qui doit lui permettre de tirer - définitivement - un trait sur le fiasco du Galaxy Note 7, dont les batteries explosaient. Le constructeur sud-coréen a présenté le Galaxy Note 8 lors d’une conférence de presse organisée à New York. Et pour repartir du bon pied, la marque mise sur les innovations qui ont fait le succès du Galaxy S8, présenté en mars, ainsi que sur quelques fonctions supplémentaires.

Les bonnes recettes du Galaxy S8

Côté design, Samsung a choisi de reprendre la recette qui a fait le succès de son autre smartphone haut de gamme, le Galaxy S8. Le dernier né de la gamme Note arbore donc une coque arrière entièrement en verre. Sur la face avant, le très grand écran (6,3 pouces) occupe la quasi-totalité de la surface disponible. L’écran bord à bord se courbe également légèrement sur les côtés afin de faciliter la prise en main de l’appareil.

Revers de la médaille, le capteur d’empreintes digitales se retrouve, comme sur le Galaxy S8, à l’arrière de l’appareil juste à côté du capteur photo. Un positionnement déjà peu pratique pour y accéder facilement sur le Galaxy S8 et qui ne devrait pas s’arranger avec l’augmentation de la taille du téléphone.

Le meilleur de la technologie

La fiche technique de l’appareil, elle, laisse peu de place à la critique. Samsung a simplement opté pour les meilleurs composants du marché. Écran, processeur, mémoire vive… tout y est. La dalle de 6,3 pouces bénéficie de la technologie Super AMOLED HD qui permet d’afficher des couleurs plus vives, un très bon niveau de contraste et des noirs profonds. 

Le processeur maison, hérité du Galaxy S8, un Exynos à huit-coeurs est épaulé par 6Go de mémoire vive, un record chez les grands constructeurs. Le tout permettra de faire tourner les applications les plus puissantes, promet le constructeur sans que trop de doute ne persiste.

Le capteur photo profite, lui, d’importantes améliorations. C’est désormais un double appareil photo de 12MPixels qui prend place à l’appareil de l’appareil. Ce dernier permettra notamment de zoomer dans l’image sans perte de qualité (zoom optique 2x) et de capter plus de lumière pour réaliser de meilleurs clichés dans un environnement sombre. La caméra avant, elle, est héritée du Galaxy S8 et est basée sur un capteur de 8MPixels. 

Le S-Pen en plus

Mais la véritable et principale différence entre le Galaxy S8 et le Galaxy Note 8 est à la présence du S-Pen, le stylet inhérent à la gamme Note de Samsung. Ce dernier a été nettement amélioré par rapport au modèle précédent. 

note

Le constructeur met notamment en avant la possibilité de prendre des notes directement sur l’écran éteint. Baptisée Note Express, cette fonction permet, dès le stylet sorti de son emplacement de rangement, de commencer à griffonner sur l’écran noir, sans déverrouiller l’appareil.

Jouer la sécurité

Passage obligé, sur scène, DJ Koh, le responsable de la division mobile, est brièvement revenu sur les explosions de Galaxy Note 7 et les mesures prises pour éviter qu’un scénario ne se reproduise à nouveau. Depuis le début de l’année, Samsung a totalement repensé son protocole de test pour ses batteries, et sur le Galaxy Note 8 elle a décidé de jouer la sécurité.

Alors que le Galaxy Note 7 disposait d’une batterie de 3.300 mAh, le Galaxy Note 8 intègre une batterie légèrement moins importante, de 3.500 mAh. Une différence inhabituelle dans le monde de l’électronique où les composants sont généralement de plus en plus puissants. Mais Samsung ne pouvant se payer le luxe d’un deuxième fiasco, le choix semble raisonnable. D’autant que la marque le promet : grâce à ses optimisations, l’autonomie de l’appareil sera sensiblement la même que celle du précédent modèle.

Le Galaxy Note 8 sera disponible en France à partir du 15 septembre pour 1.009 euros avec 64Go de stockage. Trois coloris seront proposés : noir, gold et bleu roi. Des pré-commandes sont ouvertes depuis mercredi.