Les tickets de métro bientôt sur smartphone ?

  • A
  • A
Les tickets de métro bientôt sur smartphone ?
@ Jacques Demarthon / AFP
Partagez sur :

Quatre grands groupes français ont créé jeudi une alliance pour permettre aux usagers des transports en commun de stocker leurs tickets sur leur smartphone.

Quatre grands groupes français, Orange, Gemalto, la RATP et la SNCF, ont créé jeudi une alliance pour permettre aux usagers des transports en commun d'acheter et stocker leurs tickets et autres abonnements sur leur téléphone mobile, et de les valider sans contact.

Même avec un portable éteint. Le voyageur pourra acheter depuis son smartphone ses titres de transports (billets à l'unité, abonnement...) et les stocker dans la carte SIM de son smartphone. Il n'aura plus qu'à présenter son portable -même éteint ou déchargé- devant les valideurs ou aux contrôleurs pour se déplacer.



Sans contact. Le système, compatible avec les différents opérateurs télécoms et avec les systèmes d'exploitation des constructeurs de téléphones portables équipés de la technologie NFC (permettant le sans contact, il y en a actuellement près de 9 millions en circulation en France), sera proposé aux autorités organisatrices et aux transporteurs en 2016 en vue d'un déploiement grand public en 2017.

L'idée est ensuite de le proposer "à moyen terme" à l'international, ont ajouté les quatre entreprises. Wizway Solutions, le nom de cette coentreprise, sera dans un premier temps détenue à parité par le spécialiste de la sécurité informatique Gemalto, l'opérateur Orange, la RATP et la SNCF, le capital ayant vocation à être ouvert à d'autres entreprises. Elle sera dirigée par Louis Brosse, un cadre de la SNCF.