Enceintes, micro-ondes, horloge... : comment Amazon veut s'installer partout dans la maison

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Amazon a présenté son premier micro-ondes connecté. © DR
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Amazon a présenté jeudi soir plus d'une dizaine de nouveaux produits équipés de son assistant intelligent Alexa. Pour le spécialiste du ecommerce, ce marché est devenu clé.

S'installer dans toutes les pièces de la maison... Pour renforcer, encore, sa présence au domicile de ses utilisateurs, Amazon a présenté, jeudi soir à son siège de Seattle, une série de nouveaux produits, tous équipés de son assistant intelligent Alexa. Ils doivent lui permettre de garder la main sur le secteur des enceintes connectées, où Google est de plus en plus présent et Apple s’est installé. Au total, plus d'une dizaine de nouveautés ont été annoncées, dont un micro-ondes connecté. Seules certaines de ses nouveautés arriveront en France dans l’immédiat.

Un micro-ondes commandé à la voix

Nouveauté la plus attendue, mais aussi la plus surprenante : l'arrivée d'un micro-ondes connecté. Il permettra de régler la cuisson des aliments à la voix sans avoir à préciser la durée de cuisson ou la température. Dites par exemple, 'Alexa, dis au micro-ondes de cuire ma pomme de terre", et l'enceinte connectée Echo vous répondra 'Ok, je lance la cuisson durant 6 minutes'.

Principale différence avec les précédents produits présentés par Amazon, ce micro-ondes n'est pas directement équipé d'un micro et d'un haut-parleur. Pour fonctionner à la voix, il doit être appairé avec une enceinte Echo classique, comme on y connecterait des ampoules connectées par exemple. Pour aller plus loin, Amazon a cependant intégré sur le panneau de commande du micro-ondes un bouton "Ask Alexa" qui permet de réveiller l'enceinte sans avoir à dire "Alexa". Un autre bouton - sur le modèle des Dash Button - permet de commander du pop-corn directement sur Amazon.

Echo Show, Entertainment

Toujours dans la cuisine, la nouvelle enceinte connectée Echo Show, dotée d'un large écran de 10 pouces, a été rendue plus compacte et plus design, pour mieux s'intégrer sur un plan de travail par exemple. Comme le modèle précédent, elle répond aux questions de ses utilisateurs une fois le mot-clé Alexa prononcé et peut, grâce à son écran, être utilisée pour des appels vidéo ou pour regarder des clips et des films. L'écran peut également afficher la météo, les prochains événements de l’agenda de son utilisateur ou commander les objets connectés présents à son domicile, dont le nouveau micro-ondes d'Amazon. Même si Amazon ne communique pas sur le sujet pour le moment, l’enceinte avec écran Echo Show pourrait arriver en France début 2019.

Des enceintes connectées plus travaillées

Pour satisfaire le plus grand nombre, amateurs d’un son de bonne qualité, comme amateurs de produits accessibles, Amazon a également mis à jour sa gamme d'enceintes connectées Echo. Tous les modèles, à l'exception de l'enceinte Echo "normale", sont mis à jour. Le modèle le plus abordable, Echo Dot, s'offre un nouveau haut-parleur de meilleure qualité, ainsi qu'un nouveau design qui rappelle celui de l'enceinte Echo classique présentée l'an dernier. Il sera commercialisé en France le 11 octobre pour 59 euros.

Le modèle plus connecté, l'Echo Plus, avec son hub pour les objets connectés intégré passe, lui aussi, à ce nouveau même design. Plus arrondie et plus compacte, sa forme rappelle quelque peu celle du HomePod d'Apple. Amazon a également largement retravaillé sa partie audio pour proposer un son à 360°. Lui aussi arrivera en France le 11 octobre pour 149 euros.

Echo Plus, Heather Gray, Kitchen

Ceux qui souhaiteraient un son d'encore meilleure qualité pourront se tourner vers le Echo Sub, un caisson de basse qui, relié à deux enceintes Echo classiques, permet de créer un système stéréo 2.1 sans fil, tout en utilisant les nombreux micros intégrés pour commander l'assistant intelligent Alexa.

Enfin, un nouveau Echo Input, vendu 34,99 dollars, permettra de connecter n'importe quelle enceinte déjà existante grâce à ce petit galet qui lui ajoutera des micros pour entendre les commandes données à Alexa et répondra via l'enceinte déjà existante.

Des objets banals, désormais connectés

Echo-Wall-Clock-Kitchen

Vous adoriez votre pendule classique ? Amazon se verrait bien la connecter ! Cela peut sembler étrange, mais la pendule présentée par Amazon jeudi se rapproche du... micro-ondes dans son fonctionnement. Elle n'est en effet pas directement connectée, mais peut être reliée à une enceinte Echo en Bluetooth pour être commandée à la voix. Elle peut alors fixer des minuteurs et afficher la durée restante directement grâce aux aiguilles. Une fois le temps écoulé, elle prévient son utilisateur. Son design, lui, ressemble fortement à celui d'une pendule tout ce qu’il y a de plus classique. Amazon prévoit de la proposer aux États-Unis pour 29,99 dollars, mais sa date de sortie n'a pas encore été communiquée.

Pour permettre, également, de connecter tous les objets déjà existants, Amazon a développé des prises connectées sur lesquels il est possible de brancher n'importe quel appareil (lampe, cafetière...) pour ensuite les activer, les allumer et les éteindre directement à la voix en disant 'Alexa, allume la cafetière' par exemple. Baptisées Smart Plug, ces prises seront commercialisées en France à partir du 17 octobre pour 29,99 euros. Dans ce même objectif de tout connecter, Amazon a développé l'Echo Auto, à poser sur le tableau de bord du véhicule et auquel il est possible de demander de jouer de la musique, un podcast, la radio, ou encore d'indiquer la direction vers un lieu précis. D'abord attendu aux États-Unis, il sera proposé pour 49,99 dollars.

Amazon Smart Plug, White, Kitchen

La gamme la plus complète

Avec ces annonces, Amazon dispose désormais de la gamme d'enceintes et d'objets connectés la plus complète face à ses concurrents. Surtout, il propose des accessoires suffisamment abordables pour permettre au plus grand nombre de les utiliser. Enfin, la possibilité offerte de connecter de vielles enceintes ou de commander des objets non connectés grâce à la prise Smart Plug pourrait permettre une véritable démocratisation. Pour les entreprises du numérique, la bataille des enceintes connectées et des assistants intelligents devient de plus en plus importante. Une fois installé au domicile d'une famille, l'enceinte constitue une porte d'entrée sur les services de la marque.