iPhone 7 et 7 Plus, Apple Watch Series 2 : le résumé des annonces d'Apple

  • A
  • A
iPhone 7 et 7 Plus, Apple Watch Series 2 : le résumé des annonces d'Apple
Apple a dévoilé l'iPhone 7 mercredi soir à San Francisco.
Partagez sur :

KEYNOTE - iPhone 7, Apple Watch Series 2, iOS 10… Apple a présenté toutes ses nouveautés de rentrée. Europe 1 a suivi l’événement depuis San Francisco.

L'ESSENTIEL

Programme chargé pour la rentrée chez Apple ! La marque a profité de son keynote de rentrée à San Francisco pour annoncer deux nouveaux iPhone, les iPhone 7 et 7 Plus, mais aussi une nouvelle Apple Watch, l'Apple Watch Series 2. Parmi les autres nouveautés, l'arrivée de Mario sur iOS, de Pokémon GO sur Apple Watch. Europe 1 a suivi l’événement depuis San Francisco sur europe1.fr, Twitter et Snapchat tout au long de la soirée.

Les informations à retenir :

  • Tim Cook a annoncé l’iPhone 7 et l'iPhone 7 Plus.

  • L'Apple Watch "Series 2" est officielle. Elle sera disponible le 16 septembre.

  • Europe1.fr est sur place et vous a proposé de suivre l’événement en direct

Un iPhone presque entièrement revu

Garder le même design en changeant la quasi-totalité des composants pour proposer un tout nouveau smartphone. Voilà ce qui semble, en somme, être la stratégie d’Apple avec les iPhone 7 et 7 Plus. Extérieurement, le dernier né de la gamme de smartphone à la pomme ressemble à s’y méprendre à l’iPhone 6s. Mais, Apple a tout de même procédé à quelques adaptations. Tout d’abord, les bandes plastiques recouvrant les antennes habituellement présentent sur la coque arrière sont désormais plus discrètes et positionnées sur les tranches de l’appareil. Surtout, un coup d’oeil sur la tranche inférieure permet de se rendre compte que la prise jack - utilisée pour connecter des écouteurs - a disparu. Et deux nouvelles couleurs, baptisées Jet black et black viennent rejoindre l’argent, le gold et le rose gold déjà proposées sur les précédents modèles.

Parmi les nouveautés, la disparition de la prise jack était la plus attendue. Exit, donc, le connecteur habituellement utilisé pour brancher des écouteurs ou un casque. Apple propose désormais de connecter ses accessoires audio directement sur le port Lightning (celui déjà utilisé pour la recharge de l’appareil). Pour pallier cette absence, Apple livrera avec chaque iPhone 7, des écouteurs Lightning, mais aussi un adaptateur permettant de brancher des écouteurs traditionnels sur le port Lightning. Seul bémol, il ne sera plus possible de recharger son iPhone tout en utilisant des écouteurs. Mais cette disparition n’est pas sans intérêt. Grâce à la place gagnée, Apple explique avoir ajouté un capteur améliorant son système de détection du niveau de pression appliqué sur l’écran, 3D Touch, notamment pour le bouton Home.

Apple a également largement retravaillé les capteurs photos de l’iPhone. Et les évolutions varient selon les modèles. Alors que l’iPhone 7 est doté d’un capteur simple de 12MPixels dont la taille a été augmentée afin de réaliser de meilleures images dans de mauvaises conditions lumineuses, l’iPhone 7 Plus embarque, lui, un double capteur. Ses deux appareils photos, de 12MPixels chacun, permettront de mieux zoomer dans les images sans perte de qualité. Le flash a lui été amélioré sur les deux modèles et dispose désormais de quatre LED - au lieu de deux - afin de mieux éclairer les sujets. De manière générale, Apple semble avoir fait de la photo une de ses priorités pour l’iPhone 7.

Du côté de l’écran, les tailles ne changent pas. L’iPhone 7 bénéficie d’une dalle de 4,7 pouces, tandis que l’iPhone 7 Plus s’offre une dalle de 5,5 pouces haute définition. Apple annonce en revanche, avoir amélioré les dalles pour offrir des couleurs plus vives. 

A l’intérieur des deux mobiles, on retrouve un processeur de nouvelle génération, A10. Ce dernier, qui aura pour mission de faire tourner iOS 10, la nouvelle version du système d’exploitation des iDevices, est annoncé comme 40% plus rapide que le processeur de l'iPhone 6s. Enfin, et tous ceux qui ont déjà fait tomber leur téléphone dans l'eau s’en réjouiront, l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus sont certifiés IP67. Autrement dit, ils peuvent être immergés jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes.

Apple Watch Series 2, cap sur le sport

Deux ans tout juste après l’annonce de sa première Watch, Apple revient avec un nouveau modèle. Sobrement baptisée Apple Watch Series 2, la deuxième génération de la montre connectée leader du marché - 1,6 million d’unités écoulées au deuxième trimestre selon IDC - conserve son design carré et ses deux tailles, 38 ou 42mm. C’est à l’intérieur que les choses ont évoluée.

applewatch

Tout d’abord, cette deuxième génération est étanche jusqu’à 50 mètres quand le premier modèle était simplement résistant aux éclaboussures. L’Apple Watch Series 2 pourra donc accompagner les nageurs jusque dans l’eau. Et cet accent mis sur le sport est l’une des caractéristiques de la montre présentée mercredi soir à San Francisco. Apple lui a en effet ajouté une puce GPS pour permettre, notamment, aux coureurs de partir sans leur iPhone et de retrouver leur itinéraire ensuite sur leur application de running préférée.

Outre une nouvelle déclinaison en céramique, c’est bien l’Apple Watch conçue en partenariat avec Nike qui a retenu l’attention. Un modèle entièrement dédié au sport avec un bracelet en caoutchouc et des applications dédiées pour s’entrainer et se motiver au quotidien.

Cette nouvelle version de l’Apple Watch sera disponible en France le 16 septembre à partir de 419 euros avec un bracelet Sport et 1.449 euros dans sa version Edition, les modèles les plus haut de gamme avec des finitions en argent ou or. La première génération reste, elle, au catalogue à un prix moindre, 319 euros.

iOS 10 disponible le 13 septembre

Enfin, si iOS 10 accompagnera l’iPhone 7 dès ses débuts en magasin, les anciens modèles pourront également en bénéficier. Ainsi, les possesseurs d’iPhone 5, 5s, 6, 6 Plus, 6s, 6s Plus et SE pourront télécharger une mise à jour à partir du 13 septembre.

Première nouveauté, l’application Messages a été largement améliorée pour se rapprocher des applications de messagerie instantanées. Il est par exemple désormais possible d’envoyer des stickers - ces emojis géants -, de partager des dessins ou des écritures manuscrites réalisés directement dans l’application ou encore de griffonner sur des images et de partager des liens.

Autre changement, l’application Musique, jugée trop compliquée par de nombreux utilisateurs depuis l’arrivée d’Apple Music l’an dernier, a été totalement redesignée. Son fonctionnement, plus intuitif, simplifie notamment le passage des playlists téléchargées depuis iTunes et stockées sur l’iPhone aux morceaux disponibles en streaming via Apple Music.

Parmi les autres améliorations, les notifications ont été complétées et permettent de nouvelles actions (réponses à des messages, 3D Touch…) et une nouvelle application baptisée Home permet de gérer les appareils connectés présents à son domicile (thermostats, caméras, alarmes…).

Des petits "trucs" en plus

Première nouveauté annoncée sur scène par Tim Cook en présence du créateur de Mario, l'arrivée du célèbre personnage de Nintendo sur l'App Store d'ici la fin de l'année. iOS deviendra donc la première plateforme mobile offrant accès à des jeux Nintendo. Pokémon GO sera aussi disponible sur Apple Watch dans les jours à venir.

mario

Tout au long de la soirée, vous avez pu suivre le keynote sur le compte Twitter d’Europe 1.