En 2035, les Français s'attendent à porter des vêtements 3D

  • A
  • A
En 2035, les Français s'attendent à porter des vêtements 3D
L'impression 3D des vêtements est déjà en cours d'expérimentation. Mais il faudra attendre avant sa démocratisation.@ JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :

FUTUR - Payer avec ses doigts, imprimer ses vêtements, télétravail… Une étude met en lumière le quotidien des Français dans 20 ans.

Que ferons-nous dans 20 ans ? Et comment vivrons-nous au quotidien ? Le cabinet Harris Interactive a dévoilémardi sur le portail 20 Minutes une étude sur le futur des Français en 2035. Entre fantasmes et réelles avancées technologiques, les Français interrogés s'imaginent avec des vêtements imprimés en 3D, de la reconnaissance digitale ou encore avec la pilule pour les hommes.

> Politique : le pays dirigé par une femme. Pour 84% des Français interrogés, pas de doute : en 2035, le pays sera ou aura été dirigé par une femme. Quant aux couleurs politiques, elles devraient mieux se mêler à l'avenir : d'après cette étude, 49% des Français pensent que le gouvernement de 2035 sera une coalition, à l'image de ce qu'il se passe déjà dans de nombreux pays européens.

> Technologie : vêtements imprimés en 3D et paiement digital. L'impression 3D est déjà une réalité en 2015 mais ses usages au quotidien restent relativement flous. En 2035, les Français se verraient bien profiter de cette technologie pour imprimer soi-même les vêtements, à domicile. Autre innovation qui devrait s'imposer d'ici 20 ans : le paiement digital. On connaît déjà le paiement sans contact (NFC) via son smartphone mais en 2035, les Français n'auront plus besoin que de leurs doigts ou plus exactement de leurs empreintes digitales pour valider une transaction.

> Société : télétravail et pilule pour les hommes. Peu développé dans notre pays (12% des salariés sont concernés actuellement), le télétravail devrait se développer à vitesse grand V d'ici 2035 : 77% des Français interrogés imaginent que la grande majorité des salariés travailleront alors à leur domicile. Autre évolution notoire de notre société : les femmes ne seront plus les seules concernées par la pilule : selon 76% des Français,cette technologie devrait être disponible également pour les hommes dans 20 ans. Un projet sur lequel plusieurs chercheurs planchent déjà.

> Transports : le train à capsule du futur. Déjà présenté il y a quelques mois, le train du futur, nommé "hyperloop" ne sera plus un simple concept en 2035 : les Français se voient voyager dans des capsules transportées à très grande vitesse dans des tubes. Si aucune question n'a porté sur les voitures, difficile d'imaginer que nos véhicules à quatre roues ne seront pas tous autonomes d'ici 20 ans. À moins qu'elles aient toutes disparu en 2035 ?

Enquête réalisée en ligne du 10 au 12 mars 2015 auprès d’un échantillon de 1.020 personnes représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, sélectionné selon la méthode des quotas.