Elle jette à la poubelle un Mac à 200.000 dollars

  • A
  • A
Elle jette à la poubelle un Mac à 200.000 dollars
Un Apple I fonctionnant encore, mis aux enchères chez Sotheby's à New York, en 2012.@ EMMANUEL DUNAND / AFP
Partagez sur :

À SA DÉCHARGE - À la mort de son mari, elle a voulu faire le ménage dans son garage. S'y cachait un des tous premiers ordinateurs Apple.

Qui n'a jamais fouillé dans les vieilleries de son garage, en espérant y dénicher des trésors ? C'est exactement ce qui est arrivé à une habitante de San Francisco. Après le décès de son mari, celle-ci a décidé de faire le ménage dans leur garage et a apporté plusieurs cartons à la décharge. Mais la Californienne ne savait pas que parmi ces déchets se cachait un des premiers ordinateurs Apple, dont la valeur est estimée à plusieurs centaines de milliers de dollars.

"Je veux me débarrasser de ça". Cette veuve a indiqué vouloir faire du nettoyage chez elle : "Je veux simplement me débarrasser de ces affaires et vider mon garage", aurait-elle dit au vice-président de recyclage, interrogé par le portail Mercury News. L'entreprise étant débordée à ce moment-là, elle n'a pas fait le tri immédiatement dans ces affaires. Ce n'est que quelques semaines plus tard que la société s'est aperçue qu'un Apple I, le tout premier ordinateur d'Apple, faisait partie des débris.

Vendu 200.000 dollars. Il ne s'agit pas de n'importe quel ordinateur puisqu'il ne resterait, d'après les estimations des spécialistes, que 200 appareils de cette série, sortie en 1976. L'appareil en question a été vendu 200.000 dollars (environ 183.000 euros) à un collectionneur particulier. Prise de remords, l'entreprise de recyclage a décidé de reverser la moitié de cette somme à sa propriétaire originale. Problème : au moment de déposer ses cartons, la veuve n'avait pas souhaité de reçu de la part de l'entreprise en question. Impossible de la contacter directement, un appel a donc été lancé via les médias et les réseaux sociaux pour retrouver cette femme et lui remettre un joli chèque de 100.000 dollars (environ 90.000 euros).