E3 2015 : résurrections de jeux vidéo en série chez Sony

  • A
  • A
E3 2015 : résurrections de jeux vidéo en série chez Sony
@ AFP/GETTY IMAGES/CHRISTIAN PETERSEN
Partagez sur :

L'éditeur Sony a fait savoir lors du salon de jeux vidéo E3 qu'il allait ressusciter trois célèbres jeux : "Final Fantasy VII", "The Last Guardian" et "Shenmue 3".

Qui a dit que les conférences E3 étaient sans surprise ? Sony a fait hurler de joie les amateurs de jeux vidéo présents lundi au Memorial Sports Arena de Los Angeles, aux Etats-Unis. L'éditeur a fait coup sur coup trois annonces pour les nostalgiques et a ressorti de ses cartons trois vieux jeux ou projets que l'on pensait abandonnés : un remake pour Final Fantasy VII, une suite à Shenmue et une sortie pour l'arlésienne The Last Guardian.

Premier espoir en six ans pour The Last Guardian. Les joueurs n'y croyaient plus. Voilà six ans qu'ils attendaient ce jeu, dont Sony avait annoncé la sortie lors de la conférence E3 … de 2009. Sans être directement une suite, le jeu est plutôt vu comme le troisième volet d'un saga qui a démarré avec Ico en 2001. Le point commun entre le premier, le deuxième intitulé Shadow of the Colossus et The Last Guardian, c'est un univers romantique et mélancolique de constructions massives.

Mais entre temps, le jeu s'est perdu dans des méandres du développement et de relations compliquées entre le studio Team Ico et l'éditeur Sony. Le créateur de la série, Fumito Ueda, avait même fini par quitter Sony en 2011. Le jeu devait d'abord sortir sur PS3. Ce sera finalement sur PS4 mais, comme le signale le site américain spécialisé The Verge, la date exacte de sortie, fixée l'année prochaine, est assez vague pour inquiéter les plus anxieux.

Final Fantasy VII, 18 ans après. Ce n'est qu'un trailer et pas une idée de ce à quoi va ressembler le jeu. Le plus célèbre de la série des Final Fantasy, Final Fantasy VII, va avoir un remake. Plus de 18 ans après la sortie de l'original sur Playstation, et après un film en 2005, Sony a l'intention de refaire le même jeu, mais sur PS4, sans que l'on sache exactement quand il sortira.

 

Shenmue E3 AFP


Shenmue, le retour inattendu. Financé sur la plateforme participative Kickstarter, Shenmue 3 sera bien une suite aux deux premiers sortis respectivement sur Dreamcast et Xbox : "Ce n'est pas un spin-off", a bien clarifié Yu Suzuki son créateur dans la vidéo qui a dévoilé le projet, dont on ne sait pas grand-chose si ce n'est quelques croquis de travail. En moins d'une journée, Shenmue 3 a atteint son but sur Kickstarter, et a même dépassé les espérances avec 2,25 millions de dollars mardi en milieu d'après-midi. Malgré les critiques à l'encontre de Sony, à qui certains fans reprochent de ne pas directement financer le jeu, Shenmue 3 devrait donc sortir sur PC et PS4, plus de 15 ans après le premier épisode.