CES 2018 : Avec Sleep, Nokia se rêve en coach du sommeil

  • A
  • A
CES 2018 : Avec Sleep, Nokia se rêve en coach du sommeil
Nokia commercialisera Sleep d'ici le mois de juin.@ DR
Partagez sur :

Le capteur, à placer sous le matelas, analyse les différentes phases du sommeil. Il sera commercialisé pour moins de 100 euros avant l'été.

OLIVIER DELACROIX

Analyser son sommeil pour mieux dormir. C'est l'idée de Nokia qui présente au Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, Nokia Sleep, un capteur intelligent à placer sous son matelas pour détecter son rythme de sommeil. Connecté à une application pour smartphone, il peut ensuite donner des conseils pour adapter son heure de coucher ou de lever.

Détection des cycles de sommeil. Le capteur, connecté en Wi-Fi pour transmettre les données au smartphone, analyse durant toute la nuit plusieurs points. Il mesure la durée du sommeil, ses éventuelles interruptions, détecte les cycles de sommeil (léger, profond ou paradoxal) et les ronflements. Les cycles de sommeil, eux, "sont analysés en fonction des signes vitaux (rythme cardiaque et respiratoire) et des mouvements de l’utilisateur, détectés à travers le matelas par le capteur pneumatique", explique Nokia.

Programme de coaching. A l'issue de la nuit, l'application présente un résumé de la qualité du sommeil dans l’application Nokia Health sous forme d'un score de sommeil sur 100 points. La note est déterminée en fonction de six paramètres : la durée, la profondeur, les interruptions et la régularité du sommeil, le temps d’endormissement et le temps de lever. Des recommandations sont ensuite proposées pour améliorer son score. Enfin, l’application propose de suivre un programme de coaching baptisé "Rituel de sommeil" pour améliorer la régularité de son sommeil sur le long terme.

Nokia Sleep sera commercialisé en France au premier semestre pour 99 euros.