CES 2017 : qu’attendre du plus grand salon des technologies ?

  • A
  • A
CES 2017 : qu’attendre du plus grand salon des technologies ?
Le CES de Las Vegas ouvrira ses portes jeudi.@ AFP
Partagez sur :

Le Consumer Electronic Show de Las Vegas ouvrira ses portes jeudi à Las Vegas. Europe 1 fait le point sur les innovations qui y seront présentées.

C'est le plus grand rendez-vous dédié aux nouvelles technologies de l'année… Tous les acteurs du monde du numérique (grands groupes, start-up, investisseurs et journalistes) y seront présents. Comme tous les ans, le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas ouvrira ses portes en cette première semaine de janvier. Véritable épicentre de la technologie mondiale pendant une semaine, le salon permet de prendre le pouls de l'année et de dessiner les grandes tendances pour les douze mois à venir.

L'intelligence artificielle à tous les étages

En plein développement depuis quelques mois, l'intelligence artificielle (IA) sera l'une des reines du CES cuvée 2017. Déjà intégrée dans certains appareils, comme les enceintes connectées pour la maison signées Amazon ou Google par exemple, elle connaîtra en 2017 une extension à de nouveaux domaines. Désormais capable de répondre à des questions en fonction de leur contexte ("Quelle est sa hauteur ?" après une question sur la tour Eiffel par exemple) et de commander tous les appareils de la maison (les lumières, les volets, l'alarme…), l’IA va intégrer de plus en plus de produits.

amazon echo

De nombreuses nouveautés sont attendues dans ce domaine aussi bien sur les produits que sur les logiciels intelligents. L'une des étapes du développement de l’intelligence artificielle sera notamment son exploitation dans des langues plus nombreuses. La plupart des systèmes fonctionnent en effet uniquement en anglais (Alexa d'Amazon, Home de Google…). 

La réalité augmentée pour suppléer la réalité virtuelle

PlayStation VR, HTC Vive, Oculus Rift… 2016 a été l'année de la réalité virtuelle. 2017 sera celle de la réalité augmentée. Le principe est simple : superposer sur le monde réel des éléments virtuels à la manière des Pokémon qui apparaissaient virtuellement dans les rues dans le jeu Pokémon GO. Plusieurs grands groupes se sont déjà lancés dans ce domaine. Microsoft finalise actuellement son prototype de HoloLens, des lunettes de réalité augmentée. Mais l’annonce de Microsoft de rendre tous les ordinateurs sous Windows compatibles avec cette technologie pousse les constructeurs à présenter leurs nouveautés dès à présent.

Samsung et LG bataillent aussi dans ce domaine en proposant des casques pour leurs smartphones. Enfin, pour réunir le meilleur de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, Intel travaille sur un casque de réalité mixte baptisé Project Alloy, qui sera dévoilé en août lors de sa conférence IDF.

Des voitures autonomes à tous les coins de rue

Uber a lancé des expérimentations dans plusieurs villes américaines. Google et Intel se sont alliés à des constructeurs. Et Ford, BMW ou Volvo promettent des voitures totalement autonomes pour 2021. Le CES édition 2017 devrait permettre de jeter un premier coup d’œil sur les travaux de tous ces acteurs avec des prototypes ou des concept-cars. Alors que les constructeurs automobiles étaient très discrets avant 2015 au Consumer Electronic Show, ils disposent désormais de stands aussi, voire plus grands, que ceux des géants de la technologie…

La-Californie-ne-veut-pas-des-voitures-autonomes-d-Uber-a-San-Francisco

Les voitures en elles-mêmes ne seront pas les seules innovations présentées. Les nombreux capteurs nécessaires à leur fonctionnement devraient être les rois du CES. Les avancées de la 5G, la prochaine génération de réseau mobile, seront aussi très suivies.

Des objets connectés en tout genre

Depuis quelques années, le CES s'est aussi transformé en salon des objets connectés. Petites et grandes start-up rivalisent d'ingéniosité pour y présenter leurs nouveaux produits. Après les balances, les podomètres et les montres, la tendance est aux caméras de surveillance et aux objets de bien-être. Les Français sont d'ailleurs en pointe dans ces domaines avec des sociétés comme Withings ou Netatmo. Mais des objets plus inattendus pourraient aussi débarquer dans les allées du Convention Center de Las Vegas…

L'un des grands enjeux autour des objets connectés concerne leurs failles de sécurité. Ces derniers, appelés à se multiplier, sont en effet très mal sécurisés. La cyberattaque géante qui avait rendu inaccessibles plusieurs grands services américains au mois d'octobre avait été menée grâce à des objets connectés.

Des télévisions toujours plus performantes

Enfin, le CES est traditionnellement le salon de la télévision et celui de cette année ne devrait pas déroger à la règle. Si l'on n'attend pas de révolution particulière sur le front des technologies pour cette édition 2017, la principale nouveauté viendra des prix. Les téléviseurs Ultra HD (4K), Oled (un type d'écran au taux de contraste très élevé) ou encore HDR (une technologie rendant les couleurs plus vives) seront nettement plus accessibles, sous la barre des 1.000 euros.