CES 2016 : les 7 innovations à retenir

  • A
  • A
CES 2016 : les 7 innovations à retenir
Géants et start-up étaient réunis à Las Vegas pour le CES.@ AFP
Partagez sur :

CES 2016 - Europe 1 vous propose un retour sur sept innovations marquantes de l'édition 2016 du plus grand salon dédié à la high-tech du monde.

Objets connectés, voitures autonomes, gadgets plus ou moins utiles, et innovations en tout genre ont été présentés à Las Vegas lors du Consumer Electronic Show (CES). Alors que le plus grand salon high-tech du monde a fermé ses portes dimanche, Europe 1 vous propose de faire le point sur sept innovations marquantes présentées sur place.

Parrot Disco

Vous aimé les drones ? Vous adorerez cette aile volante ! Présentée par le Français Parrot et nommée Disco, elle ressemble plus à un avion qu'à un drone à proprement parler. Elle est dotée d'une caméra pour filmer des images Full HD en hauteur. Surtout, son autonomie de 45 minutes impressionne quand les précédents drones se limitaient à 25 minutes. Sortie annoncée pour la fin de l'année 2016 à un prix encore inconnu.

parrot-disco

Samsung frigo Family Hub

La majorité des éléments de la maison sont désormais connectés et pourtant, le frigo, élément central de la cuisine ne l'était pas. Qu'à cela ne tienne, Samsung a dévoilé à Las Vegas le Family Hub, un frigo à quatre portes intégrant un grand écran tactile sur sa porte. Objectif : rendre cet écran accessible à tous les membres de la famille. L'écran peut ainsi afficher l'agenda de la famille, des rappels, des notes ou des dessins et messages envoyés depuis un smartphone. Avec quatre caméras intégrées à l'intérieur, il est également capable de vous rappeler ce qu'il reste à manger lorsque, par exemple, vous faites les courses. Sortie annoncée au printemps pour un prix supérieur à 5.000 euros.

24218910046_0930384532_k

SensorWake

Le jeune Guillaume Rolland, 19 ans et finaliste de l'édition 2014 du Google Science Fair, le grand concours des jeunes inventeurs de Google a annoncé au CES la version finale de son projet : un réveil olfactif. Capable de vous réveiller avec des odeurs (café, chocolat, mer ou encore menthe), il sera disponible au deuxième trimestre pour 99 euros. Les différentes odeurs qui permettent 30 réveils chacunes seront vendues par deux pour 10 euros.

sensorwake

10vins D-Vine

C'est un peu le Nespresso du vin. La machine présentée sur le stand du Français 10vins permet d'aérer et de mettre à la bonne température en une minute environ le vin blanc, comme rouge. Le principe est simple : achetez un petit flacon de vin compatible, une trentaine de cuvées à l'heure actuelle, versez le vin dans la machine, placer un verre vide à l'emplacement prévu et une minute plus tard le vin sort à la bonne température et correctement aéré. D-Vine sera disponible à la fin du mois de janvier pour 499 euros. Les différents crus qui représentent chacun deux verres seront vendus entre 3 et 30 euros.

10-VINS

Withings Thermo

Après la balance, le thermomètre connecté. Capable de prendre la température sur la tempe en deux secondes grâce à de nombreux capteurs, le thermomètre affiche ensuite le résultat sur un écran LED intégré. La connectivité n'intervient qu’ensuite pour permettre à son utilisateurs ou aux parents, à qui il s'adresse notamment, de retrouver tous les résultats sur une application dédiée. Celle-ci propose alors le suivi des épisodes de fièvre, permet de rentrer des informations concernant ses prises de médicaments et, si besoin, de partager ces données avec son médecin. Prix, 99 euros pour une disponibilité à la fin du mois de mars.

9904

Sense Peanuts

Nommés Peanuts, ces petits capteurs connectés ont pour objectif de répondre à un besoin précis. Chacun d'entre eux, huit sont déjà prévus, permet d'éviter d'acheter un ensemble coûteux. Parmi les fonctions proposées, on trouve par exemple la gestion de prise de médicaments, la surveillance d'objets, la détection d'ouverture de porte, la surveillance du sommeil ou encore la prise de température dans une pièce. Tous sont connectés en Bluetooth et reliés à une application iOS et Android. Les Peanuts seront disponibles au mois de mai pour 29 euros. 

peanuts sense

DietSensor

Il ne s'agit pas là d'un produit mais d'une application. Couplée au scanner moléculaire de poche SCiO, l'application DietSensor permet d'analyser la composition des aliments scannés et affiche sur l'application leur taux de protéine ou encore de gras. Le tout est pensé pour les personnes atteintes de diabète afin de leur permettre de suivre leur alimentation. L'application sera disponible gratuitement et des fonctionnalités payantes seront accessibles.

d5be7789fde01784331ddb7dd688e