CEATEC : un robot table de ping-pong pour jouer contre vous

  • A
  • A
Partagez sur :

Le robot détecte la position de la balle en temps réel pour la renvoyer à son adversaire. Et il peut servir tout seul.

VIDEO

Jouer au ping-pong face à un robot... C'est ce que propose le constructeur Omron qui présente au CEATEC, le grand salon japonais de l'innovation qui a lieu cette semaine à Tokyo, une nouvelle version de sa table de ping-pong robotisée. Car en face de l'humain, la deuxième raquette est contrôlée par un bras articulé qui utilise les capteurs de la marque pour suivre la balle en temps réel et mesurer les performances de ses adversaires.

Et alors qu'il fallait jusqu'à présent aider quelque peu le robot en lui lançant la balle pour le service, celui-ci est désormais complètement autonome. Un petit robot est en effet venu s'ajouter au dispositif pour aller prélever une nouvelle balle et la lancer en direction de la raquette pour que le robot puisse servir. Autre nouveauté, cette table de ping-pong n'est plus seulement capable de suivre les échanges. Grâce à de nouveaux capteurs, elle est en effet capable d'anticiper les mouvements de son adversaire et notamment les smashs afin de ne plus se laisser surprendre. La technologie n'est pas infaillible, mais en note en effet de nets progrès par rapport aux modèles précédents.

Une démonstration technologique

Pour le reste, la table de ping-pong peut présenter sur un écran le déroulé des échanges en temps réel et la puissance des différentes frappes. Mais elle est aussi en mesure "d'adapter son niveau de jeu à celui de son adversaire afin de ne pas les démotiver", explique à Europe 1, un responsable de la marque. 

Plus qu'un produit qui aurait vocation à être commercialisé, le "robot ping-pong" de Omron a été pensé comme une démonstration technologique. Pour la marque, il s'agit en effet de démontrer la puissance et les performances de ses capteurs. Car suivre la balle en temps réel et répondre aux gestes d'un humain demandent une importante précision. Les capteurs sont si nombreux que le dispositif se révèle d'ailleurs particulièrement encombrant, mais il a au moins le mérite de régler un problème... il est désormais possible de jouer au ping-pong seul !