Un nouveau virus attaque les iPhone et les iPad

© PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
N.M. , modifié à
225.000 comptes Apple dans 18 pays, dont la France, auraient déjà été piratés.

Il permet d'installer sur des iPhone et des iPad débloqués des applications non approuvées par Apple. Une nouvelle famille de virus baptisée "KeyRaider" a été identifiée par des chercheurs en sécurité informatique. "Nous pensons que c'est le plus grand vol connu de comptes Apple causé par un virus", indique la société de sécurité informatique américaine Palo Alto Networks sur son site internet, où elle résume les résultats d'une enquête réalisée avec WeipTech, un groupe technique amateur réunissant des fans d'Apple en Chine. Apple dit avoir "pris des mesures pour protéger ceux affectés par le problème en aidant les propriétaires à réinitialiser leurs comptes (en ligne) iCloud avec un nouveau mot de passe".

225.000 compte volés dans 18 pays. "KeyRaider a ainsi déjà réussi à voler plus de 225.000 comptes Apple valides" avec leurs mots de passe, qui ont été retrouvés stockés sur un serveur, ainsi que "des milliers de certificats, clés privées et tickets d'achats", précise Palo Alto Networks. Le virus fonctionne en interceptant les communications de l'appareil avec iTunes, la boutique de musique en ligne d'Apple. Il vole et partage des informations d'achats à l'intérieur d'applications et désactive la fonction de déblocage locale ou à distance de l'iPhone ou de l'iPad.

Palo Alto Research estime au total que des consommateurs de 18 pays ont été touchés dont la Chine mais aussi la France, la Russie, le Japon, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Canada, l'Allemagne, l'Australie, Israël, l'Italie, l'Espagne, Singapour et la Corée du Sud.

Que les appareils débloqués. Un porte-parole d'Apple a souligné que "le problème ne touche que ceux qui non seulement ont débloqué leurs appareils (pour permettre des utilisations non utilisées par le fabricant ndlr), mais ont aussi téléchargé le virus depuis des sources non fiables".

Des achats anormaux ? Certaines des victimes ont constaté des achats anormaux, d'autres ont vu leur appareil bloqué par des pirates qui leur ont demandé une rançon, indique encore la société de sécurité informatique.