CaloRieco, une machine pour mesurer les calories de chaque plat

  • A
  • A
Partagez sur :

Panasonic a présenté au CEATEC de Tokyo une machine capable de mesurer les apports nutritionnels et les calories de chaque plat.

Une machine qui calcule les calories et les apports nutritionnels de n’importe quel plat, le rêve pour certains... un cauchemar pour d'autres. Panasonic a présenté cette innovation, appelée CaloRieco, au CEATEC, le salon japonais de l’innovation qui a lieu cette semaine à Tokyo. Elle permettra notamment de faciliter la vie de ce qui sont atteint de diabète ou veulent faire un régime. 

Mesurer n’importe quelle assiette 

De nombreuses solutions existent déjà pour mesurer les apports nutritionnels des aliments, des applications pour smartphone notamment, mais celles-ci ne fonctionnaient qu’avec les aliments "bruts", les fruits ou les légumes par exemple. Avec CaloRieco, Panasonic veut aller plus loin et permettre aux utilisateurs de mesurer les apports nutritionnels d’un plat complet.

Le fonctionnement de cette machine, encore un peu encombrante, se veut très simple. Il est suffit de soulever le capot avant puis d’insérer son assiette à l'intérieur. Puis, le bouton "Calculer les calories et la nutrition" présent sur l’écran tactile permet de lancer l’analyse de la composition de l’assiette.

Une vision globale sur l’application

Les premiers tests que nous avons pu faire avec une tarte aux fruits et des spaghettis bolognaise s’avèrent assez réussis. Une fois la mesure lancée, CaloRieco met entre dix et vingt secondes pour afficher le détail de la composition du plat sur l’écran. La machine présente tous les chiffres, mais aussi des graphiques avec la part de gras ou de protéines. D’après Panasonic, la machine est capable de reconnaitre n’importe quel repas, à l’exception des soupes et des plats très sombres. 

Enfin, la machine est également connectée à une application pour smartphones et tablettes, sur laquelle toutes les données sont envoyées. Il est alors possible d’avoir une vision globale de son alimentation et des conseils de repas ou même de restaurants où aller si besoin.

Pour ce qui est des usages, ils sont déjà tout trouvés. Panasonic destine sa machine aux diabétiques ou à ceux qui veulent se lancer dans un régime. Seul bémol : il faudra encore patienter un peu avant de se l’offrir, car pour le moment il ne s'agit que d'un prototype. La commercialisation est annoncée pour les années à venir à un prix qui n’a pas encore été défini.