BlackBerry arrête la production de smartphones

  • A
  • A
BlackBerry arrête la production de smartphones
BlackBerry arrête la construction de smartphones.@ TIMOTHY A. CLARY / AFP
Partagez sur :

Le constructeur canadien a annoncé mercredi son intention de stopper le développement de produits sous sa propre marque.

Les smartphones développés par BlackBerry, c'est fini... Après plusieurs années difficiles, le constructeur canadien a annoncé mercredi en marge de la présentation de ses résultats financiers pour le deuxième trimestre son intention de stopper le développement et la construction de produits sous sa propre marque. "Nous recentrons sur le développement de logiciel, notamment dans la sécurité et les applications", a expliqué John Chen, le CEO de l'entreprise.

Le virage du smartphone raté. A la fin des années 2000, l'entreprise avait raté le virage du smartphone et n'avait pas réussi à se rattraper malgré le lancement, en 2013, de son propre système d'exploitation pour smartphones, BlackBerry 10. Très populaire dans les entreprises grâce à ses solutions de sécurité, mais aussi chez les jeunes grâce au mythique clavier intégré dans ses mobiles, l'entreprise à la mure avait vu ses parts de marché baisser depuis plusieurs années.

Des constructeurs tiers en remplacement. L'arrêt du développement de smartphones par BlackBerry lui-même ne signifie pour autant pas que plus aucun smartphone ne sera commercialisé. L'entreprise va en effet confier à des sociétés externes le développement de mobiles. A l'image de son dernier mobile, le DTEK 50, un clone de l'Idol 4 d'Alcatel, les smartphones de BlackBerry seront désormais construits des entreprises tierces. Une stratégie qui doit permettre "réduire le capital nécessaire" à la construction de produits, explique BlackBerry.