Bientôt la fin des rétroviseurs dans les voitures ?

  • A
  • A
Bientôt la fin des rétroviseurs dans les voitures ?
@ AFP
Partagez sur :

Les rétroviseurs pourraient bien être les premiers à disparaître dans les voitures. 

En attendant la mort du volant et des pédales promise par les voitures sans chauffeur, les rétroviseurs pourraient être les premiers à disparaître.

Des mini-caméras à la place. Le constructeur automobile allemand BMW en fait l'économie sur une voiture de démonstration présentée au salon d'électronique grand public CES de Las Vegas. Si quelque chose rappelle un peu la forme des rétroviseurs extérieurs sur les deux côtés du véhicule, la protubérance est beaucoup plus petite. Surtout, il n'y a plus de miroirs: ils sont remplacés par des mini-caméras.

D'autres caméras dans le haut de la lunette arrière rendent également superflu le miroir du rétroviseur intérieur. A la place, un écran combine en direct les images fournies par toutes les caméras, permettant au conducteur d'avoir à un seul endroit une vision bien meilleure de ce qui l'entoure que le système actuel.

Plus aucun angle mort. BMW assure en particulier qu'il n'y a plus aucun angle mort. Et donc plus besoin pour le conducteur de tourner la tête par précaution avant de changer de file. L'équipementier français Valeo propose au CES avec son système "Sightstream" une configuration légèrement différente: le rétroviseur intérieur est toujours là, mais à l'extérieur les miroirs sont aussi remplacés par des caméras. Ce système est un peu moins déconcertant pour le conducteur, qui doit toujours porter les yeux des deux côtés pour surveiller ce qui se passe derrière. Mais il regarde un écran à l'intérieur de l'habitacle, et plus un miroir à de l'autre côté de la vitre à l'extérieur.

Une meilleure vision. BMW comme Valeo assurent que leurs dispositifs assurent une meilleure vision, en particulier la nuit et quand la pluie ou la buée sur la vitre empêchent aujourd'hui de bien voir à l'extérieur. La réduction de la taille du dispositif extérieur améliore également l'aérodynamisme de la voiture, réduisant sa consommation de carburant. De tels systèmes mettront peut-être encore un peu de temps avant d'arriver sur les véhicules de série.