Avec la Xbox One X, Microsoft veut "dépasser les générations"

  • A
  • A
Avec la Xbox One X, Microsoft veut "dépasser les générations"
Microsoft prépare la sortie de la Xbox One X.@ Robyn BECK / AFP
Partagez sur :

Microsoft commercialisera sa nouvelle console de salon, la Xbox One X, le 7 novembre. Europe 1 a rencontré le numéro 2 de l’équipe Xbox pour en savoir plus.

INTERVIEW

Microsoft prépare le lancement sa nouvelle console de salon, la Xbox One X attendue pour le 7 novembre. De passage à Paris à l'occasion de la Paris Games Week, Aaron Greenberg, directeur marketing de la branche Xbox chez Microsoft a répondu aux questions d'Europe 1.

Qu'est ce qui est nouveau avec la Xbox One X ?

C'est la console la plus puissante jamais créée, elle a 60% de puissance en plus et 40% de puissance graphique de plus que les autres consoles du marché. Elle supporte aussi les jeux en Ultra HD. Pour les joueurs, la Xbox One est la seule console pensée pour les jeux du passé, du présent et du futur. Nous n'offrons pas simplement la rétrocompatibilité avec les jeux de la Xbox 360, les jeux de la première Xbox sont aussi compatibles avec la One X. Donc nous avons trois générations de jeux qui peuvent être joués sur la même console.

La Xbox One X apporte de grosses améliorations graphiques et supporte les jeux 4K. Ça suppose un travail avec les éditeurs ?

Nous avons un programme qui s'appelle "Xbox One X Enhanced" pour que les développeurs tirent parti de la puissance et des performances de la Xbox One X. La plupart de ces jeux seront en Ultra HD 4K, la technologie HDR qui offre des images plus fluides, un temps de chargement plus faible, et des graphismes plus précis. Pour les jeux de sport par exemple. Si vous êtes un fan de FIFA notamment, vous allez pouvoir jouer avec vos équipes préférées avec un niveau de réalisme bien plus élevé que d'habitude. Et les couleurs et l'environnement seront aussi plus réalistes.

C'est compliqué pour vous de convaincre les éditeurs de proposer leurs jeux en 4K ?

Ils sont tous très réceptifs. En fait, la plupart des développeurs créent déjà leurs jeux en 4K, particulièrement les jeux qui sont aussi proposés sur PC. Et puis ça permet aux éditeurs de proposer une meilleure expérience pour leurs jeux directement sur le plus grand écran de la maison, le téléviseur. C'est une vraie avancée de cette année. De notre côté, Forza Motorsport 7Halo 5Gears of War 4, seront disponibles en 4K. Pour y arriver, les équipes qui développent ces jeux sont très importantes et passent beaucoup de temps à travailler sur ces jeux et ont beaucoup de ressources comme pour s'il s'agissait d'un gros blockbuster au cinéma.

Entendu sur Europe 1
Nous devrions être en rupture de stock avant même le lancement
Aaron Greenberg

Il y a quatre ans, vous lanciez la Xbox One originale. Elle a rapidement été dépassée par la PlayStation 4. Avec la Xbox One X vous tentez un nouveau départ ?

Nous avons toujours été très centrés sur notre communauté et nous avons toujours essayé d'être pionniers, comme pour le Xbox Live. Le niveau de précommande en France est déjà très important et nous devrions être en rupture de stock avant même le lancement, le 7 novembre.

On ne sait pas trop comment considérer la Xbox One X... Est-ce une console une mise à jour de la Xbox One ou une nouvelle génération de console ?

Nous essayons de travailler sur un futur qui n'est plus centré sur les générations de console. Typiquement, quand vous avez une nouvelle console, vous perdez tous vos anciens jeux, vos anciens accessoires. Là, avec la Xbox One X, tous les jeux fonctionnement, les manettes restent les mêmes. L'idée est de proposer une console qui en offre plus, sans perdre de vu ce qui existe déjà. Si vous avez la Xbox One S (la version small de la console, ndlr), vous aurez accès au jeu normalement et si vous avez la console haut de gamme, la One X, vous aurez toutes les améliorations et la 4K, mais tout ça avec un seul jeu.