Apple va-t-il pousser les ports USB traditionnels vers la sortie ?

  • A
  • A
Apple va-t-il pousser les ports USB traditionnels vers la sortie ?
Le MacBook d'Apple n'embarque pas de connecteur USB 2.0.@ Stephen Lam / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Apple pourrait supprimer les connecteurs USB traditionnels de ses nouveaux ordinateurs. Avant que d'autres constructeurs le suivent ?

Le port USB 2.0 vit-il ses derniers jours ? Le célébrissime connecteur utilisé depuis des années pour connecter souris, claviers, disques dur ou lecteurs CD pourrait bien être poussé vers la sortie. D'après les informations obtenues par le site spécialisé Macotakara, Apple pourraient en effet le supprimer de ses nouveaux ordinateurs attendus pour la fin du mois. Il serait remplacé par un autre connecteur, lui aussi baptisé USB, mais de type-C.

Exit les connecteurs USB 2.0 sur Mac ? Selon Macotakara, Apple profitera de l'introduction de nouveaux Mac - qui devrait avoir lieu la semaine prochaine - pour supprimer les connecteurs USB 2.0 et 3.0 de ses MacBook Pro avec écran rétina, mais aussi des MacBook Air. Ces derniers seraient remplacés par des connecteurs USB de type-C, la nouvelle norme de l'USB, qui offre des ports plus fins et permet un branchement des câbles dans les deux sens.

Le MacBook déjà USB-C. Une telle information peut sembler logique au regard des dernières annonces d'Apple concernant sa gamme d'ordinateurs portables. La firme de Cupertino propose en effet depuis un peu plus d'un an et demi, le MacBook, un ordinateur ultra-portable dont le seul et unique connecteur est un port USB de type-C. Et si ce nouveau connecteur est la seule prise du MacBook c'est en raison de ses nombreuses fonctionnalités. Il permet en effet aussi bien de brancher un accessoire (clavier, souris, clé USB...), qu'un chargeur pour alimenter l'ordinateur.

usbc-1280

Le connecteur USB-C du MacBook


Le Thunderbolt 3 en complément. En parallèle de l'arrivée des connecteurs USB de type-C, Apple pourrait aussi mettre en avant une nouvelle génération de Thunderbolt, un autre connecteur qui permet d'échanger des données à très grande vitesse. Actuellement présent sur les Mac dans sa version 2.0, le Thunderbolt 3.0 pourrait être intégré dans les nouveaux MacBook Pro avec écran rétina ainsi que les MacBook Air.

Un coup d'arrêt pour l'USB 2.0 ? Autant de technologies qui pourraient porter un véritable coup d'arrêt au développement de l'USB 2.0. Même si ce connecteur devrait encore rester comme un standard pour plusieurs mois, le choix d'un grand constructeur d'ordinateurs de s'en passer, pourrait entraîner d'autres fabricants à faire de même. Et entraîner, petit à petit, sa disparition totale. Les possesseurs de nombreux accessoires USB 2.0 peuvent cependant se rassurer, des adaptateurs existent pour brancher leur matériel sur un port USB de type-C.

Une annonce le 27 octobre ? Ces annonces devraient être confirmées rapidement. Plusieurs sources ont confirmé au site spécialisé qu'Apple prévoyait bel et bien de présenter ses nouveaux Mac avant la fin du mois d'octobre. La date du 27 octobre est notamment évoquée.