80.000 personnes ont suivi en direct la #NuitDebout sur Periscope

  • A
  • A
80.000 personnes ont suivi en direct la #NuitDebout sur Periscope
@ Capture d'écran Periscope
Partagez sur :

Pendant quatre heures, 80.000 personnes ont suivi en direct la #NuitDebout, un mouvement contre la loi Travail, sur l'application Periscope.

Ils étaient entre 1.000 et 2.000 sur la place de la République à Paris, dimanche dans la nuit. Mais ils étaient bien plus sur l'application Periscope, où la #NuitDebout était retransmise en direct. Lancé en réaction à la loi Travail, ce mouvement pacifique a rassemblé 80.000 personnes pendant les quatre heures de diffusion en direct. Un chiffre impressionnant pour un réseau social qui tend à se populariser en France.

Rémy Buisine, rassembleur virtuel et réel. Derrière son smartphone, Rémy Buisine, 25 ans, l'un des porte-drapeaux du mouvement de contestation, filme le rassemblement en direct. Si les images ne sont pas très nettes, les commentaires, eux, parviennent à capter l'attention des internautes. Plusieurs personnes viennent pour exprimer leur point de vue, défendre leurs idées, encouragées par Rémy Buisine. 



Une défiance par rapport aux médias traditionnels. Pourtant, il n'est pas reporter. Bien au contraire. Pour la plupart des jeunes de la #NuitDebout, les médias traditionnels semblent trop "ringards" pour suivre ce mouvement générationnel et désincarné. En effet, ces jeunes manifestants acceptent plus facilement de parler devant le smartphone de Rémy Buisine que devant une caméra de télévision.

Sur son direct Periscope, le militant reçoit des centaines de messages d'encouragement de la part d'internautes de toute la France. Une forme nouvelle de manifestation, à la fois réelle et virtuelle.