2016, nouvelle année record pour le marché du jeu vidéo

  • A
  • A
2016, nouvelle année record pour le marché du jeu vidéo
Le marché du jeu vidéo progresse pour la quatrième année consécutive.@ LIONEL BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :

Les ventes de matériels et de jeux ont progressé de 4% en 2016 et l'industrie s'attend à "une année historique" en 2017. 

INFOGRAPHIE

Le marché du jeu vidéo français est en grande forme. Le secteur a enregistré des ventes records en 2016, avec une croissance de 4%, et se prépare à faire mieux encore cette année, selon le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell) qui présentait son bilan annuel jeudi matin.

Quatrième année consécutive de croissance. Les ventes totales de matériel PC et consoles, de jeux - y compris sur mobile - et d'accessoires ont rapporté 3,46 milliards d'euros, selon les données et estimations de l'institut GfK. "Le marché se porte extrêmement bien. C'est la quatrième année consécutive de croissance et on dépasse le précédent pic de 2008", qui a marqué l'apogée de la génération 7 des consoles, a précisé la présidente du Sell, Julie Chalmette, lors d'une conférence de presse, prédisant "une année historique" en 2017.

Fifa reste le jeu le plus vendu. En 2016, ce sont les logiciels, les jeux sur mobile et les accessoires qui ont porté la croissance, tandis que les ventes de consoles ont baissé. Du côté des jeux, le jeu de football Fifa édité par Electronic Arts a occupé la première place, comme l'année précédente, avec 1,4 million d'exemplaires vendus, suivi de Pokemon Soleil et Lune de Nintendo. Enfin, pour la première fois, les ventes dématérialisées (par téléchargement) ont dépassé les ventes physiques, mais il n'y a pas pour autant d'effondrement des ventes en magasin, souligne le Sell.