XV de France : le calendrier de la préparation

  • A
  • A
XV de France : le calendrier de la préparation
Morgan Parra et les Bleus vont être encore à l'ouvrage pendant un mois et demi.@ Loïc VENANCE/AFP
Partagez sur :

PRÉPARATION - Les Bleus vont se retrouver vendredi à Marcoussis, trois mois pile avant la Coupe du monde.

Le XV de France a achevé dimanche dernier à Tignes la première partie de sa préparation pour la Coupe du monde. Réunis depuis le 6 juillet dernier, les 36 joueurs retenus par le sélectionneur Philippe saint-André ont sué sang et eau lors de cette première phase qui consistait à améliorer le foncier, histoire de pouvoir rivaliser avec les athlètes de l'Hémisphère Sud. Après quatre jours et demi de coupure en famille, les joueurs vont retrouver vendredi le Centre national du rugby à Marcoussis, trois mois jour pour jour avant la date de la finale de la Coupe du monde, le 31 octobre. Mais il ne sera pas encore temps de penser à la compétition.

Double test contre l'Angleterre. Cette deuxième phase de la préparation sera néanmoins plus proche du terrain que la précédente : ce sera "une phase de transition axée sur des efforts, plus liés à la force et à la puissance musculaire qu'on retrouve en match", explique le responsable de la préparation physique, Julien Deloire. Cette période de trois semaines comptera deux matches de préparation : à chaque fois contre l'Angleterre, le premier le 15 août à Twickenham, le second le 22 au Stade de France.

Philippe Saint-André à l'entraînement

Philippe Saint-André dialogue avec ses troupes. (L.Venance/AFP)


"Le bon de commande que l'on a donné (aux préparateurs physiques), c'est de mieux se déplacer, plus vite et plus longtemps, pour éviter les problèmes qu'on a connus ces trois dernières années sur les fins de mi-temps et les fins de matches", a expliqué Saint-André. L'encadrement des Bleus a un match-référence en tête : l'Angleterre-France du 21 mars dernier, avec 90 points marqués (55-35 pour l'Angleterre). "Pour nous, Twickenham aura été une mise en bouche fabuleuse : peu de joueurs avaient connu cette intensité et ce rythme. Tous les matches de la Coupe du monde ne seront pas comme ça, mais certains peuvent se gagner sur ce rythme", a insisté Deloire.

Matches de préparation des Bleus :

15/08/2015 : Angleterre–France, à Londres
22/08/2015 : France–Angleterre, à Saint-Denis
05/09/2015 : France–Ecosse, à Saint-Denis

Annonce du groupe des 31 le 23 août. De 36, le groupe France passera ensuite à 31 membres, comme l'exige le règlement de la Coupe du monde. La convention signée entre la Fédération française de rugby (FFR) et la Ligue nationale de rugby (LNR), dont le championnat, le Top 14, reprend le 21 août, prévoit que cette annonce soit faite le 16 août, ce qui laisserait le temps aux cinq "exclus" de retrouver leurs clubs respectifs. Mais, le 14 juillet dernier, Saint-André a réitéré sa volonté d'annoncer son groupe de 31 le 23 août, après les deux matches contre l'Angleterre, et pas avant. "Il a toujours été clair dans ma tête que la liste de 31 serait annoncée après les deux matches de préparation. Après, on referme et on repart sur du détail et de l'affûtage pour un dernier match (amical) contre l'Ecosse (5 septembre, ndlr) et on aura dix jours pour préparer notre premier match de Coupe du monde contre l'Italie (19 septembre)."

Italie, Roumanie, Canada et Irlande au menu. "PSA" a tout dit. La troisième phase de préparation, qui débutera avec l'annonce de la liste définitive, concernera les 31 joueurs qui franchiront la Manche pour y disputer la Coupe du monde. Avec l'ambition d'être au grand rendez-vous de la finale, comme il y a quatre ans.

Matches des Bleus à la Coupe du monde :

19/09/2015 : France–Italie, à Londres
23/09/2015 : France–Roumanie, à Londres
01/10/2015 : France–Canada, à Milton Keynes
11/10/2015 : France–Irlande, à Cardiff