Un Français bat le record du monde de Windsurf

  • A
  • A
Partagez sur :

Le Français Antoine Albeau a établi un nouveau record du monde de vitesse en windsurf, à 53,27 (plus de 98 km/h), améliorant ainsi le précédent record de 2012.

Le Français Antoine Albeau a établi lundi à Lüderitz (Namibie) un nouveau record du monde de vitesse en windsurf, à 53,27 (plus de 98 km/h), améliorant ainsi son précédent record datant de 2012 (52,05 noeuds), a annoncé mardi la Fédération française de voile (FFV).

Un record qu'il tentait de battre depuis plusieurs semaines. Albeau, capitaine de l'équipe de France de funboard, était en Namibie depuis plusieurs semaines pour tenter de battre ce record. Le vent s'est levé lundi et a offert aux planchistes présents les conditions idéales pour tenter des pointes de vitesse sur un "canal" long de plusieurs centaines de mètres.  Le Français a réalisé 32 +runs+ lundi, dont 13 au-dessus des 52 noeuds et 4 au-dessus des 53 noeuds. Il sera en Namibie jusqu'à la fin de la semaine pour tenter d'améliorer son nouveau record du monde, avant de s'envoler à Nouméa pour défendre son titre de champion du monde à la fin du mois.

"J'ai poussé si loin mes limites que ça a payé". C'est le rêve, j'ai enfin réussi à battre mon record du monde en passant au-dessus des 53 noeuds, a déclaré Albeau. C'est juste incroyable, je ne croyais pas que j'allais réussir à passer au-dessus de cette barrière. J'ai poussé si loin mes limites ces derniers jours que cela a payé. J'ai réalisé plus de 30 +runs+ hier (lundi), c'était surréaliste et je suis super content!" Sacré Marin de l'année par la FFV en 2010, Albeau possède l'un des plus beaux palmarès de la voile. Depuis 1994, il a été 22 fois champion du monde dans différentes disciplines de planche à voile et détient plusieurs records de vitesse. Il est le sportif français le plus titré de l'histoire.