Roland-Garros : Wawrinka remporte son premier titre à Paris

  • A
  • A
Roland-Garros : Wawrinka remporte son premier titre à Paris
Stan Wawrinka a remporté le deuxième tournoi du Grand Chelem de sa carrière. @ DOMINIQUE FAGET / AFP
Partagez sur :

SURPRISE - Le Suisse Stan Wawrinka a déjoué les pronostics en remportant la finale de Roland-Garros face à Novak Djokovic. 

ROLAND-GARROS

Stan Wawrinka a réussi l'impossible dimanche sur le court central de Roland-Garros. Le Suisse est venu à bout du n°1 mondial Novak Djokovic en quatre sets (4-6, 6-4, 6-3, 6-4) pour s'offrir son premier sacre à la porte d'Auteuil. C'est le deuxième titre majeur pour le Suisse qui s'était déjà imposé à l'Open d'Australie en 2014.

Djokovic a trouvé un autre bourreau. Quasi-imbattable cette saison, Djokovic espérait enfin mettre la main sur le seul trophée majeur manquant à son palmarès, après déjà deux échecs en finale en 2012 et 2014 (battu deux fois par Rafael Nadal, ndlr). Il pensait avoir fait le plus dur en remportant le premier set. Mais c'était sans compter sur la ténacité de Wawrinka. Adroit au service (9 aces), redoutable en revers et en coup droit, il a matraqué le Serbe de coups gagnants (60 contre 30, ndlr). Il a surtout régné dans les rallyes, domaine où "Djoko" est d'habitude le meilleur.

Wawrinka : "le match de ma vie". Victorieux du Français Jo-Wilfried Tsonga en demi-finale, Stan Wawrinka ne partait vraiment pas dans la peau du favori pour cette finale. Pour contrecarrer les plans du n°1 mondial, le "Bison" a tout simplement "fait le match de sa vie". "J'ai du mal à y croire. J'en tremble encore et je suis vraiment super heureux", a-t-il a sobrement réagi après sa victoire. Le 9e joueur mondial a aussi eu un mot pour son adversaire du jour : "c'est un joueur extraordinaire et j'espère vraiment qu'il gagnera ici un jour".  

"Djoko" est maudit à Paris. Après avoir laissé échapper quelques larmes au moment de la remise des trophées, Djokovic a reconnu la supériorité de son adversaire en conférence de presse. "J'ai perdu contre un meilleur joueur que moi, qui a joué un tennis courageux et qui mérite de gagner". Et de regretter ses occasions manquées en début de quatrième manche. "J'ai eu une chance à 3-0 dans le quatrième set d'inverser la tendance, mais je n'y suis pas arrivé. J'aurais pu jouer mieux à certains moments, mais il a saisi ses chances quand elles se sont présentées".