Voile-Route du Rhum : le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss) s'est échoué à quelques milles de l'arrivée

thomson alex
"Le skipper n'a pas subi de dommage corporel mais les avaries sont importantes", selon les organisateurs. © Route du Rhum
  • Copié
avec AFP , modifié à
Vendredi, à 60 miles de l'arrivée, le skipper britannique a percuté les falaises de la Guadeloupe. 

Le Britannique Alex Thomson (Hugo Boss) s'est échoué à quelques milles de l'arrivée de la Route du Rhum vendredi. Dans un tweet, les organisateurs précisent que le navigateur n'a pas été blessé.

Il "a percuté les falaises". Jeudi soir, "lancé à pleine vitesse", Alex Thomson a percuté les falaises de la Guadeloupe. Pour se dégager des rochers, il a dû allumer son moteur. "Le skipper n'a pas subi de dommage corporel mais les avaries sont importantes", expliquent les organisateurs dans un communiqué. Le bateau a été fortement endommagé, avec notamment un trou dans la coque, une étrave touchée, le foil tribord endommagé ainsi que la quille. Il était situé à 60 miles de la ligne d'arrivée (environ 96 km) quand l'incident est survenu. 

Le bateau fait désormais route à une vitesse de 7 nœuds (13 km/h) et "une vedette de la SNSM (société nationale de sauvetage en mer) a été dépêchée sur place et se tient prête à intervenir en cas de besoin".

"Tout laisse à penser qu'il était endormi". Le directeur de course Jacques Caraës a indiqué qu'une réclamation avait été portée pour utilisation du moteur. Un jury international doit se prononcer dans les heures qui viennent. "Je ne peux pas confirmer qu'il dormait mais tout laisse à penser qu'il était endormi, a souligné Caraës. Je pense qu'il s'est assoupi. C'est déjà arrivé en fin de course et à plus d'un (concurrent)". Selon lui, il reste "une bonne douzaine d'heures" à Thomson pour couper la ligne. "Il était sous le choc et très désolé au son de sa voix. Il n'a pas vu le coup venir", a relevé Caraës.

Sa première participation. Âgé de 44 ans, Thomson prend part à sa première Route du Rhum et s'est engagé en Imoca, les monocoques du Vendée Globe, le tour du monde en solitaire et sans escale auquel il a participé quatre fois avec une 2ème place lors de la dernière édition en 2016. En 2020, il entend reprendre le départ du Vendée Globe à la barre d'un tout nouveau bateau, mis à l'eau l'été prochain.