Tour d'Espagne : le Français Tony Gallopin remporte la 7ème étape en solitaire

  • A
  • A
Tour d'Espagne : le Français Tony Gallopin remporte la 7ème étape en solitaire
Tony Gallopin exprime sa joie à l'arrivée de la 7ème étape, vendredi. @ JORGE GUERRERO / AFP
Partagez sur :

Le coureur d'AG2R a semé tous ses concurrents dans le final pour signer la deuxième victoire d'étape consécutive d'un Français. 

La Vuelta prend l'accent français cette année ! Tony Gallopin, qui a semé tous ses concurrents dans un final débridé, a remporté vendredi la 7ème étape du Tour d'Espagne. Le coureur d'AG2R signe un deuxième succès d'étape tricolore de suite, après celui de Nacer Bouhanni (Cofidis), jeudi. Cerise sur le gâteau, Rudy Molard (Groupama-FDJ) a, lui, conservé le maillot rouge de leader. 

Gallopin en costaud. Gallopin a devancé de cinq secondes un premier groupe où figuraient Molard et la plupart des grands leaders, à l'exception notable du Polonais Michal Kwiatkowski (Sky), victime d'une chute et légèrement distancé dans les derniers kilomètres.

"J'avais un plan : si j'avais une possibilité, je voulais essayer d'attaquer. J'ai trouvé le meilleur moment pour le faire et je suis ravi", a savouré Gallopin au micro de la chaîne publique espagnole Teledeporte.



Un succès libérateur. Ce succès fera beaucoup de bien à "Gallo", qui n'avait plus levé les bras depuis le mois de février et avait été contraint à l'abandon sur le Tour de France en juillet. C'est sa deuxième victoire d'étape sur un Grand Tour après un bouquet conquis sur la Grande Boucle en 2014.

D'ores et déjà sélectionné pour les Championnats du monde fin septembre à Innsbruck, en Autriche, Gallopin a confirmé sa bonne forme du moment et grignoté quelques places au classement général : 7ème vendredi matin, le voilà remonté au 5ème rang à 59 secondes de Rudy Molard, et devant Kwiatkowski, désormais 7ème à 1'06".