Tour de France : Warren Barguil remporte le Maillot à pois

  • A
  • A
Tour de France : Warren Barguil remporte le Maillot à pois
Warren Barguil a animé le Tour de France.@ PHILIPPE LOPEZ / AFP
Partagez sur :

Le Breton a été la principale attraction de ce Tour en montagne. Une hyperactivité récompensée par le prestigieux maillot du meilleur grimpeur.

TOUR DE FRANCE

En trois semaines, Warren Barguil a conquis le cœur des Français à coup d'échappées spectaculaires, de victoires de prestige et de sourires de gamin. A 25 ans, le Breton a régalé le public. Faisant en sorte de ne pas être une menace au classement général, il a bénéficié de nombreux bons de sortie en montagne et se pare au final du Maillot à pois du meilleur grimpeur.

Un maillot chèrement gagné. A l'attaque dès que la route s'est élevée, il s'est emparé de la tunique à pois si reconnaissable dès la 9ème étape, une maigre consolation alors puisqu'il avait été battu d'un cheveu ce jour-là par Rigoberto Uran. Le classement de la montagne était dès lors son objectif avoué. Le 14 juillet, il part devant, franchit un à un les cols en tête et accentue son avance avec en prime, une victoire d'étape un jour de fête nationale.

Deux victoires d'étapes. Dans le Massif Central puis dans les Alpes, Barguil a multiplié les échappées, qui lui ont valu le titre de "super combatif", accumulant les points pour le Maillot à pois et allant même chercher une seconde victoire en haut de l'Izoard. Au final, il accroche même un Top 10 au général. De quoi rêver pour le Tour de France 2018.

Le classement de la montagne :

1. Warren Barguil (FRA/SUN) 169 pts
2. Primoz Roglic (SLO/LNL) 80
3. Thomas De Gendt (BEL/LOT) 64
4. Darwin Atapuma (COL/EAU) 55
5. Christopher Froome (GBR/SKY) 51
6. Romain Bardet (FRA/ALM) 47
7. Mikel Landa (ESP/SKY) 45
8. Bauke Mollema (NED/TRE) 37
9. Alberto Contador (ESP/TRE) 36
10. Serge Pauwels (BEL/DDT) 32