Tour de France : le trophée du vainqueur Geraint Thomas volé

"Il est extrêmement désolant que ce soit arrivé", a déclaré Geraint Thomas.
"Il est extrêmement désolant que ce soit arrivé", a déclaré Geraint Thomas. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La Sky avait prêté le trophée de Geraint Thomas à son fournisseur de vélos Piranello. Mais celui-ci a été volé.

Le trophée de vainqueur du Tour de France 2018 remporté par le Britannique Geraint Thomas a été volé lors d'une exhibition sur un salon du cycle à Birmingham fin septembre, a annoncé mercredi son équipe Sky. La Sky avait prêté les trophées des trois grands Tours remportés par Thomas (Tour de France) et son coéquipier et compatriote Christopher Froome (Tour d'Espagne et Tour d'Italie) à son fournisseur de vélos Piranello.

Geraint Thomas "désolé" de ce vol. "Il est extrêmement désolant que ce soit arrivé", a déclaré Geraint Thomas. "Il va sans dire que le trophée n'a qu'une valeur limitée pour celui qui l'a pris, mais il en a une grande pour moi et pour l'équipe."

"Pourvu que celui qui l'a pris ait la bonté de le rendre. Un trophée, c'est important, mais évidemment, ce qui compte le plus, ce sont les magnifiques souvenirs de cet incroyable été, et ça, personne ne pourra jamais nous les prendre", a-t-il ajouté.

"Effroyable"

Une enquête est en cours. Le vol, selon Sky, s'est produit à la fin du salon alors que le trophée avait déjà été remballé. La police a été saisie et enquête, a précisé l'équipe. "Nous sommes bien sûr désolés", a commenté le directeur exécutif de Piranello pour la Grande-Bretagne, Richard Hemington. "Nous prenons l'entière responsabilité et avons présenté nos excuses à Geraint."