Tour de France : la 12ème étape au Mont Ventoux sera raccourcie à l'arrivée

  • A
  • A
Tour de France : la 12ème étape au Mont Ventoux sera raccourcie à l'arrivée
@ Joël SAGET/AFP
Partagez sur :

CONDITIONS DIFFICILES - En raison de mauvaises conditions météo, l'arrivée de la 12ème étape sera jugée à 6 km du sommet du Mont Ventoux, jeudi.

TOUR DE FRANCE

Le calvaire sera moins long que prévu, jeudi lors de la 12ème étape du Tour de France. Les coureurs n'iront pas jusqu'en haut du Mont Ventoux, comme prévu initialement. L'organisation de la Grande Boucle a annoncé mercredi que l'étape du lendemain se terminera au Chalet Reynard, à 6 kilomètres du sommet du Mont Ventoux, à cause des conditions météo.

Des vents encore plus violents que mercredi. L'arrivée devait initialement être jugée au sommet du Géant de Provence mais les violentes rafales de vent prévues par la météo ont amené les organisateurs à prendre cette décision à la veille de l'étape. "Il y aura encore plus de vent qu'aujourd'hui sur le Mont Ventoux", a déclaré le directeur du Tour de France Christian Prudhomme à l'arrivée de la 11ème étape déjà marquée par des rafales extrêmement violentes, "jusqu'à 104 km/h" selon Christian Prudhomme, qui a pris cette décision "pour des raisons de sécurité".

Le directeur de course a évoqué le danger qui aurait pu peser sur les coureurs en cas d'arrivée au sommet du Ventoux. "On ne prend pas de risque. On ne pouvait pas maintenir l'arrivée en haut du Mont Ventoux au risque que les coureurs ne puissent plus avancer du tout," a-t-il expliqué.