Tour de France : André Greipel double la mise

  • A
  • A
Tour de France : André Greipel double la mise
@ LIONEL BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :

SUR LA ROUTE DU TOUR - L'Allemand André Greipel a remporté la 5e étape entre Arras et Amiens. Tony Martin reste en jaune. 

André Greipel fait coup double sur le Tour 2015. Après avoir déjà remporté la 2e étape dimanche, le coureur allemand de l'équipe Lotto-soudal a enlevé au sprint la 5e étape entre Arras et Amiens. Il a devancé sur la ligne Peter Sagan (Tinkoff-Saxo) et Mark Cavendish (Etixx-Quick Step). Arnaud Démare (FDJ) termine à la 7e place, Bryan Coquard (Europcar) 8e. Tony Martin (Etixx-Quick Step) reste en jaune. 

L'homme du jour : André Greipel. Dimanche dernier, André Greipel avait su éviter les bordures pour se glisser dans le groupe de tête avant l'arrivée sur la digue de Zélande. Il a récidivé mercredi à Amiens, se montrant plus solide que les "gros bras" comme Mark Cavendish ou Peter Sagan.

Le fait du jour : les nombreuses chutes. Courue sous une météo pluvieuse, cette cinquième étape a encore fait des dégâts au sein du peloton. Pris dans une chute dès les premiers hectomètres après le départ d'Arras, Nacer Bouhanni a été contraint à l'abandon et évacuer en ambulance. Les chutes se sont ensuite multipliées, heureusement sans gravité.

Comment s'en sortis les favoris ? Journée plutôt tranquille pour les "quatre fantastiques" (Vincenzo Nibali, Alberto Contador, Cris Froome et Nairo Quintana). Les quatre favoris ont évité le coup de bordure qui a scindé le peloton en deux, à 70 kilomètres de l'arrivée. Jeudi, ils devraient également passer une journée calme entre Abbeville et Le Havre. 

Et les Français ? Nouvelle journée compliqué dans le clan français. Après l'abandon de Nacer Bouhanni, Thibaut Pinot s'est fait une nouvelle frayeur. Après une chute sans gravité, il a compté jusqu'à 1'15 de retard sur le peloton. Grâce à l'aide d'un coéquipier, le leader de l'équipe FDJ a pu revenir sur la tête de la course. Vivement que cette première semaine se termine ! 

Classement général :

1. Tony Martin (ALL/ETI)12h40'26"
2. Chris Froome (GBR/SKY) à 0'12"
3. Tejay Van Garderen (USA/BMC) 0'25"
4. Peter Sagan (SVQ/TIN) 0'33"
5. Tony Gallopin (FRA/LOT) 0'38"
6. Greg Van Avermaet (BEL/BMC) 0'40" 
7. Rigoberto Uran (COL/ETI) 0'46"
8. Alberto Contador (ESP/TIN) 0'48"
9. Geraint Thomas (GAL/SKY) 1'15"
10. Zdenek Stybar (RTC/ETI) 1'16"
...
13. Vincenzo Nibali (ITA/AST) 1'50"
...
17. Nairo Quintana (COL/MOV) 2'08"
...
19. Jean-Christophe Péraud (FRA/ALM) 2'19"
...
30. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) 6'30"

>> Suivez le Club Tour tous les soirs entre 18h30 et 20h sur Europe 1 avec Bérengère Bonte :


Europe 1 Livepar Europe1fr