Tour de France: arrivée inédite au barrage suisse de Finhaut-Emosson

  • A
  • A
Tour de France: arrivée inédite au barrage suisse de Finhaut-Emosson
@ AFP
Partagez sur :

Le Tour France 2016 aura une arrivée au sommet inédite, en Suisse mais à un jet de pierre de la frontière avec la France, dans le cadre grandiose du barrage de Finhaut-Emosson, a-t-on appris auprès du directeur du Tour Christian Prudhomme. Le parcours complet de la Grande Boucle doit être dévoilé ce mardi à la mi-journée. Les autres certitudes tiennent aux deux premières journées dans le département de la Manche, qui accueille le Grand départ fixé au 2 juillet au pied de la "merveille de l'Occident", et à une halte dans la principauté d'Andorre, au coeur des Pyrénées. Avant l'arrivée traditionnelle, le 24 juillet, sur les Champs-Élysées, puisque ASO, la société organisatrice, n'entend pas déroger à la tradition parisienne.

"Univers à la James Bond". Le 20 juillet, les coureurs grimperont jusqu'à près de 2000 mètres d'altitude et repartiront dans leurs bus d'équipes par... une galerie gigantesque de 7 kilomètres creusée sous le lac. "Un univers à la James Bond", selon l'expression du directeur du Tour Christian Prudhomme, épaté par la dimension du chantier en cours, allant jusqu'à une hauteur sous terre de 65 mètres et 18 kilomètres de galeries. A l'air libre, le site d'Emosson, deux lacs d'altitude équipés chacun d'un barrage, impressionne tout autant. "Lorsque nous l'avons découvert en 2006 avec le Tour de l'Avenir, nous avons été émerveillés par sa beauté. Mais c'était un cul-de-sac, un handicap quasi-rédhibitoire pour une arrivée d'étape dans les Alpes", explique le directeur du Tour.

Quelques villes-étapes connues. En attendant confirmation des organisateurs, des noms de villes-étapes ont été dévoilés ici et là. Dans le désordre, Angers, Limoges, Montpellier, Mont Ventoux, Saint-Gervais, etc. Et aussi le Lioran, la station verte du Cantal qui propose des terrains de moyenne montagne tout près du volcanique Puy Mary labellisé Grand site de France.