Tour de France : les 18 lacets avant les 21 virages...

  • A
  • A
Tour de France : les 18 lacets avant les 21 virages...
La 18e étape de ce Tour 2015 propose pas moins de 6 difficultés. @ AFP
Partagez sur :

MONTAGNEUX - La 18e étape propose jeudi un parcours de choix, avec notamment les spectaculaires lacets de Montvernier.

Alpes, épisode 2. Au lendemain d'une première étape alpestre très animée, avec l'abandon de Tejay van Garderen et la chute d'Alberto Contador, le peloton du Tour de France s'attaque à un parcours de 186,5 kilomètres entre Gap et Saint-Jean-de-Maurienne avec pas moins de six ascensions. Les coureurs seront à l'ouvrage dès l'entame de cette 18e étape, avec la montée du col Bayard, à la sortie de Gap (2e catégorie).

La suite est plus accidentée que réellement difficile, avec trois difficultés classées en 3e catégorie et une autre en 2e. Le plat de résistance sera offert par le col du Glandon, et ses 21,7 kilomètres de montée (à 5,1% mais avec des passages à 10% ou plus). Enfin, deux jours avant les 21 virages de l'Alpe d'Huez, le peloton devra escalader les 18 lacets de Montvernier, une spectaculaire montée à flanc de montagne.

Les lacets de Montvernier attendent les coureurs jeudi :

Pinot cinq ans après Casar ? L'arrivée sera jugée dix kilomètres avant l'arrivée jugée à Saint-Jean-de-Maurienne, ville-arrivée pour la deuxième fois seulement dans l'histoire du Tour, après 2010. Cette année-là, Sandy Casar l'avait emporté avec le maillot FDJ. De quoi donner des idées à Thibaut Pinot, passé tout près de la victoire à Mende, samedi dernier, et encore mercredi, à Pra-Loup.