Tirage au sort de la Ligue des Champions : ces trois clubs qui font respirer le football français

  • A
  • A
Tirage au sort de la Ligue des Champions : ces trois clubs qui font respirer le football français
L'AS Monaco, le PSG et l'OL représenteront la France en Ligue des Champions.@ AFP
Partagez sur :

Après sa qualification aux dépens de Villarreal mardi soir, Monaco rejoint le PSG et l'OL en phase de groupes de la Ligue des Champions. Une bonne nouvelle pour le foot français.

Monaco qualifié, la France aura donc trois représentants pour l'édition 2016-2017 de la Ligue des Champions. Cela faisait quatre saisons - et la qualification de Lille contre Copenhague lors des barrages en 2012 - que la France n'avait plus eu trois clubs de Ligue 1 présents lors de la phase de groupes de la Ligue des champions. Lyon, Lille puis Monaco n'avaient pas réussi à franchir le cap ces trois dernières années. De quoi préparer l'avenir plus sereinement pour le football français, assuré de conserver sa cinquième place au classement UEFA.

Une bonne nouvelle pour l'indice UEFA. Une élimination du club de la Principauté aurait été préjudiciable pour l'avenir des clubs français à l'échelle continentale, et notamment à la troisième place du championnat de France qualificative pour les préliminaires de la C1. Avec cette qualification contre Villarreal, le club du Rocher permet à la France de reprendre un peu d'avance sur la Russie au classement des nations UEFA. Le foot français reste néanmoins toujours suivi de très près par le Portugal, qui sera lui aussi représenté par trois clubs lors de la C1 à venir (FC Porto, Benfica Lisbonne et Sporting Lisbonne).

Le PSG est serein, Monaco et Lyon beaucoup moins. Même s'il reste des équipes en lice pour les matches retour de barrages à jouer mercredi soir (Manchester City et l'Ajax notamment), les clubs français connaissent d'ores et déjà leur chapeau pour le tirage au sort de la phases de groupes. Le PSG dans le chapeau 1, comme les sept autres champions des premières nations UEFA, peut voir venir et est sûr d'éviter les ogres que sont le Barça, le Real Madrid et le Bayern Munich. Lyon, dans le chapeau 3, et encore plus Monaco dans le chapeau 4, peuvent craindre des tirages plus que compliqués au vu des équipes présentes dans les deux premiers chapeaux. Mais qu'importe, l'essentiel n'est pas encore là.

Les chapeaux du tirage au sort qui aura lieu jeudi à 18 heures :