Tennis : Federer qualifié pour le Masters pour la... 14e fois !

  • A
  • A
Tennis : Federer qualifié pour le Masters pour la... 14e fois !
Roger Federer va participer en fin d'année au Masters pour la 14e fois consécutive.@ Chris TROTMAN/Getty North Images America/AFP
Partagez sur :

LONGÉVITÉ - Le Suisse est d'ores et déjà assuré de disputer le tournoi des maîtres, en fin de saison.

Le Masters regroupe en fin d'année les huit meilleurs joueurs du monde sur l'année écoulée. Et l'on pourrait ajouter que Roger Federer y participe. Car, sauf blessure, ce sera la 14e fois de rang que le Suisse y figurera cette année ! Après Novak Djokovic et Andy Murray, "Fed" s'est en effet à son tour qualifié pour le Top 8 de fin d'année grâce à sa qualification pour les quarts de finale à l'US Open. "C'est quelque chose de génial de se qualifier si tôt dans la saison (pour le Masters), j'ai du mal à réaliser que cela sera ma 14e participation consécutive", a relevé l'ancien n°1 mondial sur le site de l'ATP.

14e participation, 6 victoires. Depuis 2002, Federer ne s'est pas contenté de participer, il a également remporté ce "tournoi des maîtres" à six reprises (2003, 2004, 2006, 2007, 2010 et 2011). L'an dernier, "Fed" avait atteint la finale avant de déclarer forfait en raison de douleurs au dos.

Gasquet toujours dans la course. Les huit places qualificatives pour le Masters sont attribuées par le classement à la "Race", qui prend en compte les résultats sur l'année. Djokovic est largement en tête avec 10.785 points, devant Murray (7.190 pts) et Federer (5.525 pts). Ils sont suivis par le Suisse Stan Wawrinka (4.780 pts), le Japonais Kei Nishikori (3.755 pts), le Tchèque Tomas Berdych (3.670 pts) et les Espagnols Rafael Nadal (3.625 pts) et David Ferrer (2.915 pts). Côté français, le mieux placé pour s'inviter au banquet des rois s'appelle Richard Gasquet, 10e à ce classement. A l'US Open, le Biterrois figure au stade des quarts de finale. Il y affrontera mercredi... Roger Federer.