Surf : le Français Jérémy Florès remporte le Billabong Pro Tahiti

  • A
  • A
Surf : le Français Jérémy Florès remporte le Billabong Pro Tahiti
Jérémy Florès au troisième de la compétition à Teahupoo@ AFP/GREGORY BOISSY
Partagez sur :

Jérémy Florès a battu le Brésilien Gabriel Medina à Teahupoo et remonte à la 7e place du classement mondial.

Il avait réussi à faire tomber Kelly Slater en quarts de finale. Le Français Jérémy Florès a remporté mardi la compétition de surf Billabong Pro Tahiti qui s’est déroulée sur le spot de Teahupoo. Le surfeur affrontait en finale le Brésilien Gabriel Medina. Avec un score de 16,87, il a largement battu son concurrent, qui s’est contenté d’un 13,20.

Gabriel Medina "est très agressif dans l’eau. Je me suis dit 'OK, je vais être encore plus agressif'", a réagi le surfeur français après sa victoire, sur le site Meltyxtrem. En prenant une vague quasi-parfaitement, noté 9,87, Jérémy Florès a pu s’imposer dans des conditions pas toujours évidentes sur ce spot réputé dangereux. "ll n’y avait pas beaucoup de vagues", a commenté le Réunionnais. "J’ai attendu les grosses, je me suis dit que, même si je perds, c’est le paradis ici, je m’éclate, c'est tout ce qui compte".

Jérémy Florès explique avoir pris du temps à reprendre du plaisir sur une planche. Après avoir remporté le prestigieux Pipeline Masters à Hawaï il y a cinq ans, il avait vécu une traversée du désert. "Les dernières années, je n’ai pas eu les résultats escomptés et surtout, je ne m’amusais plus. […] J’ai dû me remettre l’esprit à l’endroit", explique-t-il. Il remercie d’ailleurs son entourage pour leur soutien : "C’est vraiment grâce à eux que je m’éclate à nouveau et que j’ai faim de victoire", a continué le Réunionnais, 7e au classement mondial, juste derrière Kelly Slater.