Sport : non, 2017 ne sera pas une année creuse

  • A
  • A
Sport : non, 2017 ne sera pas une année creuse
Le championnat du monde de handball, avec Nicola Karabatic, les Mondiaux de ski, avec Alexis Pinturault, et les championnats du monde d'athlétisme, avec Usain Bolt, seront trois des nombreux temps forts sportifs de 2017.@ AFP
Partagez sur :

Certes, l’année 2016 a été riche notamment de l’Euro de football et des Jeux olympiques. Mais 2017 réservera sans aucun doute son lot d’émotions. 

Année impaire, année galère pour les fans de sport ? En 2017, ni grande compétition de football, ni Jeux olympiques, d’hiver ou d’été, ne viendra emballer le palpitant des mordus de sport. Il y aura pourtant de très nombreuses occasions de s’enflammer. Avec évidemment tous les événements annuels, mais aussi nombre de grandes compétitions, dont certaines organisées en France. A vos agendas !

  • La date à retenir

13 septembre : attribution des Jeux olympiques 2024
130ème session du Comité international olympique qui se tiendra à Lima, la capitale du Pérou. C’est à cette occasion que sera désignée la ville organisatrice des Jeux olympiques de 2024. Paris est candidate, face à Los Angeles et Budapest. Un nouvel échec, douze ans après celui de Paris 2012, ferait très mal. D’autant que la capitale française semble favorite. On y croit, donc.

  • Les grands événements

11 au 29 janvier : championnat du monde de handball, en France
L’année commencera très fort, avec les championnats du monde de handball, organisés en France. Immensément déçus par leur médaille d’argent olympique, les Bleus auront à cœur de l’emporter devant leur public. À domicile, Karabatic and co tenteront de conserver leur titre acquis en 2015 au Qatar.

14 janvier au 5 février : CAN au Gabon
Pour les amateurs de football, c’est une bonne occasion de patienter avant la Coupe du monde 2018. Les meilleures équipes africaines s’affrontent pour le titre continental et pour succéder à la Côte d’Ivoire, lauréate en 2015. A chaque fois, le spectacle, sur le pré et en tribunes, est au rendez-vous.

6 au 19 février 2017 : championnats du monde de ski à Saint-Moritz, en Suisse
C’est LE rendez-vous du grand cirque blanc cette saison. Et les Français, emmenés par leur star Alexis Pinturault, arriveront dans les Grisons avec de solides ambitions et la ferme volonté de faire mieux que deux ans plus tôt, quand la délégation française avait ramené une médaille d’or et deux de bronze desMondiaux de Vail et Beaver Creek,  Etats-Unis.

5 au 21 mai : championnat du monde de hockey sur glace à Paris et Cologne
Voilà 48 ans que la France n’avait pas accueilli les championnats du monde de hockey-sur-glace. Un honneur que Paris va partager en 2017 avec la ville allemande de Cologne, qui accueillera les demi-finales et la finale. Mais tous les matches des Bleus auront lieu à domicile, à l’AccorHôtels Arena. L’occasion de se maintenir pour la neuvième année consécutive dans l’élite mondiale et, pourquoi pas, de rallier les quarts de finale.

5 au 13 août : championnats du monde d’athlétisme à Londres
Un an après Rio, les meilleurs athlètes de la planète ont rendez-vous à Londres. Parmi eux, un certain Usain Bolt, qui pourrait disputer dans la capitale anglaise la dernière grande compétition internationale de sa carrière. Côté français, on surveillera la réaction de Renauld Lavillenie après son argent brésilien, lui qui est toujours en quête de son premier titre mondial.

21 au 26 août : championnats du monde de lutte  à Paris
Encore une grande compétition internationale à Paris, avec cette fois les championnats du monde de lutte. Après le zéro pointé de Rio, les lutteurs français tenteront de briller devant leur public. Et de donner à ce sport millénaire le lustre qu’il mérite dans l’Hexagone.

15 au 30 juillet : championnat du monde de natation à Budapest
Au Brésil, une page s’est tournée pour la natation française, dans des contions difficiles, entre contre-performances et polémiques. En Hongrie, la relève tricolore aura la lourde tâche de prendre le pouvoir à son tour.

23 septembre au 1er octobre  : championnat du monde de canoë-kayak à Pau
Dans le mythique stade d’eaux vives de Pau, les kayakistes ont rendez-vous, un an après Rio. Le champion olympique français Denis Gargaud sera la principale attraction de la compétition.

31 août-7 septembre : championnat d’Europe de basket en Finlande, Israël, Roumanie et Turquie (phases finales)
C’est l’heure de l’après-Tony Parker pour les basketteurs français. Sans leur légendaire meneur, les Bleus devront montrer qu’ils peuvent briller, dans un tournoi continental toujours très relevé.

Décembre : championnats du monde de handball féminin en Allemagne
Après l’argent olympique et le bronze européenn, les Françaises chercheront à compléter leur collection avec l’or en Allemagne.

  • Les événements annuels

4 février au 18 mars 2017 : Tournoi des Six Nations
Après un Tournoi 2016 médiocre, le sélectionneur Guy Novès voudra faire mieux. En pleine reconstruction, les Bleus sont-ils sur le bon chemin ? Réponse au terme de cinq rencontres très attendues. Cela commencera très fort, avec Angleterre-France dès la première journée, le 4 février.

8-19 février : championnats du monde de biathlon
Les championnats du monde de biathlon, c’est tous les ans. Et tous les ans, c’est Martin Fourcade l’homme à battre. En 2016, le Français avait frôlé le grand chelem, en remportant trois des quatre médailles d’or individuelles, plus le titre en relais mixte. Saura-t-il faire mieux ? Ce n’est pas impossible, vu son début de saison stratosphérique, marqué par neuf victoires en dix courses.

3 juin 2017 : finale de la Ligue des Champions
Qui succèdera au Real Madrid ? L’ogre espagnol lui-même, ou son grand rival, le FC Barcelone ? Ou encore le Bayern Munich ou l’Atlético de Madrid, d’autres prétendants sérieux ? Pour le PSG, ce sera cette année encore très difficile, puisqu’en huitièmes de finale, les Parisiens vont affronter le grand Barça. Mais sait-on jamais.

1er au 23 juillet : Tour de France
La plus prestigieuse des courses cyclistes est toujours très attendue. Le départ de l’édition 2017 sera donnée en Allemagne, à Düsseldorf, et comme souvent, la montagne sera le juge de paix. Christopher Froome saura-t-il résister à des Français toujours plus ambitieux, emmenés par Romain Bardet, pour remporter son troisième tour de France ? Réponse le 23 juillet sur les Champs-Elysées.

  • Les événements tout au long de la saison

La Ligue 1
Seulement troisième à mi-championnat, le PSG saura-t-il renverser la tendance dans la seconde moitié du championnat. Ce sera tout l’enjeu de ce début d’année 2017, alors que Monaco et Nice rêvent de résister aux quadruples tenants du titre.

Formule 1
Les monoplaces s’élanceront en mars en Australie sans le tenant du titre, Nico Rosberg, qui a pris sa retraite cinq jours après son titre mondial. Du coup, la voie semble dégagée pour Lewis Hamilton, déjà triple champion du monde. Mais attention à celui qui sera son coéquipier chez Mercedes, et dont l’identité n’est pas encore connue.