Sotchi 2014 - Dopage : deux titres de bobsleigh retirés par le CIO à la Russie

  • A
  • A
Sotchi 2014 - Dopage : deux titres de bobsleigh retirés par le CIO à la Russie
Au total, le CIO a sanctionné 14 sportifs russes. (Illustration)@ AFP
Partagez sur :

Aleksandr Zubkov, véritable héros en Russie après son doublé en or à Sotchi (bob à 2 et bob à 4), a été disqualifié et a vu ses résultats aux JO-2014 annulés.

Le Comité international olympique (CIO) a retiré vendredi les deux titres olympiques obtenus par la Russie lors des JO de Sotchi-2014 en bobsleigh, sur la base des conclusions des auditions de la Commission Oswald sur les sportifs impliqués dans le scandale de dopage d'État en Russie.

Aleksandr Zubkov, véritable héros en Russie après son doublé en or à Sotchi (bob à 2 et bob à 4), a été disqualifié et a vu ses résultats aux JO-2014 annulés, tout comme la patineuse de vitesse russe Olga Fatkulina qui s'est vu retirer sa médaille d'argent sur 500 m.

Neuf médailles perdues pour la Russie. Depuis le début des sanctions prononcés par le CIO, la Russie a perdu au total neuf médailles, dont quatre titres olympiques sur les treize remportés sur le terrain en février 2014. Les Russes, qui avaient terminé les JO-2014 en tête du tableau des médailles, ont depuis été dépassés par la Norvège (onze titres).

Quatre athlètes exclus à vie des JO. Vendredi, deux autres sportifs russes non médaillés à Sotchi ont également été disqualifiés des épreuves auxquelles ils ont participé aux JO-2014: Olga Stulneva (bobsleigh) et Aleksander Rumyantsev (patinage de vitesse). Tous les quatre sont exclus à vie des jeux Olympiques, dont les prochains JO-2018 à Pyeongchang (9-25 février) en Corée du Sud.

Quatorze athlètes russes sanctionnés au total. Au total, le CIO a sanctionné 14 sportifs russes dans le cadre de ces auditions de la commission Oswald, mise en place par l'instance olympique après la révélation d'un dopage d'État dans le sport russe par le rapport McLaren, publié en juillet 2016.