Sepp Blatter rempile pour 4 ans à la tête de la Fifa

  • A
  • A
Sepp Blatter rempile pour 4 ans à la tête de la Fifa
Sepp Blatter est à la tête de la Fifa depuis 1998. @ FABRICE COFFRINI / AFP
Partagez sur :

INDÉBOULONNABLE - Malgré le scandale qui ébranle la Fifa depuis trois jours, le Suisse Joseph Blatter a été réélu président de l'institution pour un cinquième mandat. 

Sepp Blatter a survécu au scandale. Deux jours après l'interpellation de six hauts responsables de la Fifa pour corruption présumée, le "boss" du foot mondial a été réélu à son poste de président, vendredi à Zurich. A 79 ans, le Suisse rempile donc pour un cinquième mandat. 

Le Prince Ali n'a pas attendu le second tour. Au terme du premier vote, vendredi au siège de la Fifa, Sepp Blatter a recueilli 133 voix (contre 73 pour le Prince Ali). Trop loin, son adversaire a préféré se retirer avant le second tour. En poste depuis 1998 à la tête de la Fifa, Blatter n'a pas obtenu la majorité dès le premier tour pour la première fois mais gagne quand même. Lors du précédent scrutin, en 2011, il avait recueilli près de 90% des suffrages (186 voix sur 203 suffrages exprimés). 

"Je promets de donner une Fifa plus forte à mon successeur". Juste après sa réélection, Blatter a promis "de donner à son successeur une Fifa plus forte". Dans un bref discours, il a également félicité le Prince Ali, avant de plaisanter, en saluant les membres de la Confédération d'Océanie, soit 11 fédérations, qu'il a appelé les "Ocean Eleven", ("Eleven" veut dire onze en anglais) du nom d'un film célèbre avec George Clooney et Brad Pitt. "Je suis de bonne humeur, c'est normal, j'étais un peu nerveux avant ce Congrès", a conclu Sepp Blatter.