Rugby : l’ex-entraîneur des Blacks évoque un Top 14 "ridicule"

  • A
  • A
Rugby : l’ex-entraîneur des Blacks évoque un Top 14 "ridicule"
Graham Henry, ancien entraîneur de la Nouvelle-Zélande, estime que le Top 14 est en grande partie responsable de la déroute du XV de France face aux Blacks. @ WILLIAM WEST / AFP
Partagez sur :

L’ancien entraîneur de la Nouvelle-Zélande estime que le championnat français, où les joueurs sont mal entraînés et surpayés, est "médiocre" et "ridicule".

Après la déroute subie samedi soir par l’équipe de France face à la Nouvelle-Zélande en quart de finale de la Coupe du  monde (62-13), des questions se posent sur les causes de cette humiliation. Graham Henry, ancien entraîneur des Blacks, a visiblement sa petite idée. L’ex-coach kiwi a en effet fustigé dimanche, sur les ondes d’une radio néo-zélandaise, le Top 14.Souvent présenté par les tenants du rugby français comme le meilleur du monde, le championnat français est pourtant tout juste "médiocre ", selon Henry, qui n’a pas été tendre.  

"Le championnat détruit le rugby français". "C'est la compétition où les joueurs sont le plus payés au monde mais elle est incapable de produire des joueurs de rugby", a estimé Graham Henry. Les joueurs sont mal entraînés et surpayés, c'est ridicule", a encore jugé l'ancien sélectionneur, à l'issue de la déroute des Bleus face aux All Blacks. "Tout y est fait pour les partenaires et la télévision mais le championnat détruit le rugby français et on l'a vu ce (samedi) soir", a poursuivi Henry, très remonté.

"Capital retraite". Graham Henry a enfin regretté que plusieurs Blacks aille évoluer après la Coupe du monde dans ce même Top 14, dont le mythique ouvreur Dan Carter, future joueur du Racing ou le centre Ma'a Nonu, annoncé à Toulon. "Nos joueurs - et je dis ça alors que je les aime beaucoup - s'en vont là-bas pour se constituer un capital retraite."