Roland-Garros : Djokovic jouera bien la finale !

  • A
  • A
Roland-Garros : Djokovic jouera bien la finale !
Novak Djokovic s'est imposé en cinq manches contre Murray et jouera bien la finale dimanche contre Wawrinka.
Partagez sur :

DENOUEMENT - Interrompu par l'orage vendredi soir, le match entre Djokovic et Murray a repris. Si l'Ecossais a réussi à arracher la quatrième manche, le numéro un mondial s'est facilement imposé dans le set décisif et jouera donc dimanche contre Wawrinka. 

ROLAND-GARROS

Europe1.fr vous fait vivre la demi-finale entre les n°1 et 3 mondiaux

14h10 : Djokovic l'emporte ! (Djokovic-Murray 6-3, 6-3, 5-7, 5-7, 6-1). Drôle de fin de partie. Très impliqué dans la quatrième manche, Andy Murray a ensuite décliné et n'a pas pu résister à la pluie de coups gagnants du Serbe dans la cinquième manche, remportée 6-1 en 35 minutes par "Nole", qui s'offre ainsi une troisième finale à Roland-Garros. 

14h07 : Djokovic tout proche de la finale. (Djokovic-Murray 6-3, 6-3, 5-7, 5-7, 5-1) Toujours aussi imprenable sur son service, "Djoko" remporte un quatrième jeu dans cette manche décisive et se rapproche un peu plus de la finale en breakant Murray pour la deuxième fois du set dans la foulée. Sur le fond comme sur la forme (il a remporté un long rallye d'un coup droit le long de la ligne surpuissant), le Serbe est dominateur.  

13h58 : Murray stoppe l'hémorragie. (Djokovic-Murray 6-3, 6-3, 5-7, 5-7, 3-1) Mené 3-0 suite au break de "Nole", Murray parvient à remporter son jeu de service. Mais Djokovic semble pour l'instant imprenable sur ses mises en jeu. 

13h49 : Le break pour Djokovic. (Djokovic-Murray 6-3, 6-3, 5-7, 5-7, 2-0Très mauvais jeu de Murray qui ne parvient pas à conserver son niveau de concentration et d'intensité dans le jeu. Deux grosses fautes directes le mettent en difficulté, Djokovic en profite pour prendre le service de l’Écossais.

13h35 : Cinquième set sur le Chatrier ! (Djokovic-Murray 6-3, 6-3, 5-7, 5-7Murray remporte son service avec difficulté mais l'essentiel est là, sur une faute directe de "Nole", il remporte ce quatrième set et relance complètement le match ! Sur chaque échange, le numéro 3 mondial s'arrache pour obliger Djokovic à jouer un coup de plus et ça paye. Dans les points chauds, quelques petits coups de patte et autres amortis bien sentis font le reste.

13h30 : Le break au meilleur moment pour Murray !(Djokovic-Murray 6-3, 6-3, 5-7, 5-6) Après avoir remporté son service, l’Écossais défend comme un beau diable. Acculé à trois mètres derrière sa ligne de fond de cour, il parvient à contrer les assauts de Djokovic. Murray servira pour s'offrir une cinquième manche devant un public ravi. 



13h20 : Les serveurs sont en forme. (Djokovic-Murray 6-3, 6-3, 5-7, 5-4). Djokovic remporte une nouvelle fois son service blanc et n'est plus qu'à un jeu de la finale ! Murray jette sans cesse des regards à son entraîneur Amélie Mauresmo, comme s'il recherchait une solution.

13h18 : Réplique immédiate d'Andy Murray. Moins incisif que son rival, l’Écossais parvient néanmoins à remporter son jeu blanc. Un jeu crucial qui lui permet de rester dans la course dans ce quatrième set. 4-4 service "Djoko".

13h10 : Novak Djokovic ouvre les hostilités, c'est lui qui sert le premier. Au terme de la journée de vendredi, l'écart est faible entre les deux hommes : sept points seulement. Le Serbe rentre très bien dans cette "deuxième mi-temps" et remporte son jeu blanc sur quatre échanges conclus avec autorité. 

13h05 : Les deux joueurs sont à l'échauffement. Pour Andy Murray, il faudra rentrer très vite dans la partie, s'il veut continuer à rêver à la finale. 

20h45 : La fin du match est reportée à samedi ! L'annonce officielle vient de tomber et sans surprise, la fin de cette excitante et finalement indécise demi-finale entre Djokovic et Murray est reportée à samedi, avant la finale dames, à partir de 13h00.

20h33 : Le match est interrompu en raison de l'arrivée imminente d'un orage ! Les deux joueurs rentrent aux vestiaires. On ne sait pas encore si le match va reprendre ce soir ou non. Vraisemblablement non, mais ce n'est pas encore officiel.

20h31 : Murray résiste et revient à 3-3 (Djokovic-Murray 6-3, 6-3, 5-7, 3-3). L'Ecossais, exceptionnel de ténacité, revient à 3-3 dans cette quatrième manche !

20h24 : Le jeu se poursuit dans une quasi-obscurité (Djokovic-Murray 6-3, 6-3, 5-7, 3-2). Murray part servir alors que le central baigne dans une étrange atmosphère, en clair-obscur. Après Djokovic, Murray s'est plaint lui aussi du manque de luminosité.



20h16 : Djokovic est de retour ! (Djokovic-Murray 6-3, 6-3, 5-7, 2-2). Le match devient complètement fou ! Le Serbe réussit à son tour le break et revient à 2 jeux partout. Il y a de l'électricité dans l'air sur le central...

20h10 : Le break pour Murray ! (Djokovic-Murray 6-3, 6-3, 5-7, 1-2). Le n°3 mondial met Djokovic sous cloche ! Il lui subtilise son service, blanc, et mène désormais 2-1 dans ce quatrième set. Djokovic fait des signes à son clan et semble se plaindre de la luminosité...

20h04 : Murray héroïque ! (Djokovic-Murray 6-3, 6-3, 5-7, 1-1). L'Ecossais sauve trois balles de break dont une à l'issue d'un incroyable rallye de 33 coups échangés. L'élève d'Amélie Mauresmo n'entend pas céder un pouce de terrain. Superbe !

19h59 : Djokovic retrouve la marche avant  (Djokovic-Murray 6-3, 6-3, 5-7, 1-0). Le Serbe, qui venait de concéder trois jeux consécutifs remporte sans trop de problèmes son jeu de service pour faire la course en tête dans la quatrième manche.

19h57 : Murray s'impatiente ! L'Ecossais, toujours aussi vindicatif, fait part à l'arbitre de son mécontentement quant au temps de pause pris son adversaire. Finalement, Djokovic revient sur le court avec son sac de raquettes à l'épaule, au pas de course.

19h52 : Traitement médical pour Djokovic. Le Serbe a rejoint les vestiaires pour se faire soigner. On l'a vu à plusieurs reprises faire des exercices d'assouplissement lors de cette rencontre. Peut-être ces vieilles douleurs dans une jambe qui se réveillent...

19h49 : Murray empoche le troisième set ! (Djokovic-Murray 6-3, 6-3, 5-7). L'Ecossais, auteur de 7 fautes directes seulement dans ce set, conclut victorieusement sur son service avec un jeu blanc. Djokovic, qui paraît nerveux, concède sa première manche depuis le début du tournoi. A voir comment il va réagir dans le quatrième set...

19h43 : Le match n'est pas fini ! (Djokovic-Murray 6-3, 6-3, 5-6). Dans la foulée, Murray réalise le break. Alors que Djokovic semblait se diriger relativement tranquillement vers la victoire - même s'il n'avait pas de break -, Murray a un incroyable sursaut d'orgueil. Il va servir pour revenir à deux manches à une.

19h41 : Deux points extraordinaires de Murray !  (Djokovic-Murray 6-3, 6-3, 5-5). L'Ecossais réalise un passing de coup droit en reculant et une accélération le long de la ligne pour mener la vie dure à Djokovic. Et le n°3 mondial en profite également pour en appeler au soutien du public. Magnifique !

19h40 : Murray ne rend pas les armes (Djokovic-Murray 6-3, 6-3, 5-5). Contrairement aux deux premières manches, l'Ecossais parvient cette fois à tenir son service. On le voit également s'agacer et s'invectiver, preuve qu'il y croit encore.

19h13 : Djokovic s'en rapproche... (Djokovic-Murray 6-3, 6-3, 3-2). Malgré la résistance de Murray, malgré le vent qui tourbillonne, Djokovic poursuit sa mission et n'est plus maintenant qu'à trois jeux de la finale. Le Serbe est encore étincelant aujourd'hui, notamment dans son jeu près du filet.

18h52 : La deuxième manche pour le "Djoker" ! (Djokovic-Murray 6-3, 6-3). Le n°1 mondial ne relâche pas la pression et conclut la deuxième manche sur un deuxième break. Il n'est plus qu'à un set de sa troisième finale à Roland-Garros. A noter que le vent s'est levé et que le temps s'est couvert. L'orage, prévu aux alentours de 19h00 sur Paris, ne devrait pas trop tarder...

18h32 : Le break pour Djokovic ! (Djokovic-Murray 6-3, 3-2Comme dans le premier set, Djokovic réussit à faire craquer son adversaire à l'issue de longs échanges. Voilà désormais Murray mené d'un set et d'un break dans cette rencontre.

18h12 : Énorme ovation sur le central ! Aucun des deux acteurs du jour n'est concerné mais un ancien joueur, présent dans la tribune présidentielle. Il s'agit du Brésilien Gustavo Kuerten, triple vainqueur du tournoi en 1997, 2000 et 2001, qui a salué la foule.

18h09 : La première manche pour Djokovic ! (Djokovic-Murray 6-3). Le Serbe confirme son break et remporte assez logiquement ce premier set en 45 minutes. Il a déjà réalisé 17 coups gagnants, contre seulement 8 à son adversaire. Il se montre également bien plus précis au filet, avec quatre montées gagnantes sur quatre alors que l'Ecossais présente un énorme taux d'échec (0/7).

18h06 : Djokovic réalise le break ! (Djokovic-Murray 5-3). Murray concède son service blanc, avec notamment un incroyable raté sur un coup près du filet qui semblait pourtant facile. A noter que les deux joueurs semblent souffrir de la chaleur. On les voit souffler énormément entre chaque point. A la différence de Tsonga et Wawrinka, leur jeu repose moins sur le service et exige de sacrés efforts...

17h46 : Murray résiste au "Djoker" (Djokovic-Murray 2-2). Les deux joueurs font la même expérience que Tsonga et Ferrer il y a deux ans. A savoir qu'ils évoluent après une première demi-finale très longue et devant des tribunes du court Philippe-Chatrier assez largement dégarnies. Etrange atmosphère...

17h40 : Djokovic fait la course en tête (Djokovic-Murray 2-1). Les deux joueurs s'affrontent pour la 27e fois au cours de leur carrière. Le Serbe mène 18-8 dans leurs confrontations. Il a notamment remporté les sept dernières, dont trois cette saison (finale de l'Open d'Australie, demi-finale d'Indian Wells, finale de Miami).

17h38 : Le combat s'installe (Djokovic-Murray 1-1). Comme attendu, cette deuxième demi-finale est partie sur des bases très élevées sur le plan de l'intensité. Les deux joueurs ont été mis en difficulté sur le service mais ont réussi chacun à le remporter.

17h25 : Début de la rencontre. Murray a gagné le tirage au sort et a choisi son côté. Djokovic a choisi de servir.

17h20 : La deuxième demi-finale de ce Roland-Garros 2015 oppose Novak Djokovic à Andy Murray, les deux monstres de la terre battue cette saison. En effet, ni l'un ni l'autre n'ont concédé la moindre défaite sur cette surface cette saison. Djokovic a remporté les Masters 1000 de Monte-Carlo et de Rome, tandis que Murray a enlevé l'autre Masters 1000, celui de Madrid, auquel ne participait pas Djokovic. A Rome, Murray avait déclaré forfait contre David Goffin afin de se préserver. La suite des événements lui donne raison...