Record de l'heure : Bradley Wiggins a-t-il triché ?

  • A
  • A
Record de l'heure : Bradley Wiggins a-t-il triché ?
@ MARTIN BERNETTI / AFP
Partagez sur :

CYCLISME - Le champion anglais, qui a battu ce record sur piste dimanche, aurait utilisé un vélo unique, ce qui est interdit par le règlement.

Après avoir accompli son record, dimanche, Bradley Wiggins a soulevé à bout de bras son vélo, comme un capitaine d'équipe de football souleverait son trophée après un titre. Mais ce vélo pourrait bien lui retirer le record de l'heure, qui lui a permis de parcourir 54,526 km. D'après le coach d'Alex Dowsett, précédent détenteur du même record, le vélo et le guidon de Wiggins ne respectaient pas le règlement.

"Il faudrait que tout soit disponible en production". Loin de reconnaître la victoire de son adversaire, l'entraîneur d'Alex Dowsett a pointé du doigt le deux roues du Britannique : "Ce qui est triste, c'est que le vélo de Bradley n'est pas en production", a-t-il expliqué. "Pour des tentatives comme celle-ci, il faudrait que tout soit disponible en production pour qu'on puisse acheter le matériel dans un magasin. Vous ne pouvez pas avoir un guidon moulé sur vos propres bras et imprimé en 3D pour faciliter votre tentative", a regretté Steve Collins.

Que dit le règlement ? L'article 1.3.007 du règlement technique de l'UCI explique : "La bicyclette doit être accessible à l'ensemble des pratiquants. Tous les éléments de la bicyclette doivent être commercialisés (c'est-à-dire disponible sur le marché ou en vente directe auprès du constructeur) au plus tard neuf mois après leur première utilisation en compétition. Le principe du prototypage de même que l'usage d'un matériel spécialement conçu pour un athlète, une épreuve ou une performance particulière n'est pas autorisé." Sur le papier, le règlement donne donc raison à Steve Collins.

L'équipement autorisé par l'UCI. Sauf que pour se défendre, l'équipe de Wiggins a avancé un argument de taille : "Chaque pièce du vélo et tout l'équipement a été certifié par l'UCI, y compris les chaussures, le casque et la combinaison. Le vélo a été entièrement certifié par l'UCI", a répondu l'entourage du champion. Avec désormais une équipe à son propre nom, Wiggins va préparer les Jeux Olympiques de Rio sur piste. Avec une nouvelle médaille à la clé après l'or de 2012 au contre-la-montre ?