Raymond Domenech : "Thierry Henry a le profil idéal" pour entraîner les Espoirs

  • A
  • A
Raymond Domenech : "Thierry Henry a le profil idéal" pour entraîner les Espoirs
Raymond Domenech a entraîné Thierry Henry en équipe de France entre 2004 et 2010. @ HOANG DINH NAM / AFP
Partagez sur :

L’équipe de France Espoirs, éliminée dès les qualifications à l’Euro 2017, se cherche un nouvel entraîneur. Pour notre consultant, l’ancien attaquant des Bleus est l’homme de la situation. 

L'AVIS DE

Dix ans de malheur : pour la sixième fois d’affilée, l’équipe de France Espoirs ne participera pas au championnat d’Europe. Malgré la victoire en Irlande du Nord (3-0), les Bleuets, deuxièmes de leur groupe, ont échoué une nouvelle fois à se qualifier pour l’Euro de leur catégorie d’âge. La déception est immense pour cette génération talentueuse, qui compte dans ses rangs des joueurs titulaires dans les plus grands clubs français, comme les milieux de terrain Adrien Rabiot (PSG), Corentin Tolisso (Lyon) ou encore Tiémoué Bakayoko (AS Monaco).

Cette élimination prématurée signe la fin du mandat de l’actuel sélectionneur Pierre Mankowski. Pour le remplacer, Hubert Fournier, l’ancien entraîneur de l’OL, est cité parmi les principaux prétendants, tout comme Ludovic Batelli, l’actuel coach des U19 sacrés champions d’Europe l’été dernier. Mais pour Raymond Domenech, un autre nom "a le profil idéal" : Thierry Henry.

"Un vrai modèle". "Cette génération a besoin d’un entraîneur jeune, qui veut prouver. Pour transmettre cette envie, il faut l’avoir totalement soi-même. Je verrais bien Thierry Henry : il a le profil idéal, c’est un vrai modèle, il représente quelque chose. Il a cette ambition, cette envie de réussir. Pour y arriver, il faut quelqu’un qui puisse passer le message, et qui soit crédible avec son passé de joueur. Pour lui, ce serait un bon tremplin avant d’autres équipes", assure l’ancien sélectionneur des Bleus au micro d’Europe 1.

Henry, actuel adjoint de la sélection belge. Problème : Thierry Henry n’est actuellement pas sur le marché. Le meilleur buteur de l’histoire des Bleus a en effet débuté sa carrière d’entraîneur au mois d’août, en tant que deuxième adjoint de la Belgique. "Parfois, il n’y a pas besoin d’être candidat. Il faut lui poser la question", suggère Raymond Domenech avec malice. Thierry Henry, Hubert Fournier ou un autre, la Fédération française a en tout cas largement le temps pour se décider : le prochain match officiel des Espoirs n’est programmé qu’en septembre 2017.