Rallye : Gilbert sur les traces de Loeb et Ogier

  • A
  • A
Rallye : Gilbert sur les traces de Loeb et Ogier
L'équipage Citroën Gilbert (à dr.)- Jamoul a été sacré champion du monde junior WRC.@ Francisco LEONG/AFP
Partagez sur :

RENOUVEAU - Le jeune Français Quentin Gilbert, 26 ans, a remporté dimanche le championnat du monde des rallyes junior.

On le sait, le rallye est une spécialité française. Depuis 2004, le titre WRC n'échappe pas à un tricolore (Sébastien Loeb de 2004 à 2012, Sébastien Ogier de 2013 à 2015). Et si le triple champion du monde n'a pris que la 15e place d'un Tour de Corse remporté par Jari-Matti Latvala (Volkswagen) après avoir connu des ennuis mécaniques en début d'épreuve, le pilotage français s'est mis en évidence, avec Quentin Gilbert, sacré champion du monde dans la catégorie junior (JWRC). "J'ai du mal à réaliser à chaud ! La dernière spéciale était très longue. On avait un peu plus d'une minute d'avance donc on s'y préparait. Nous avons fait une saison incroyable. C'est un rêve de gosse qui se réalise !", a confié le pilote français, dont le copilote, Renaud Jamoul, est belge.

Quentin Gilbert lors de sa séance de tests pour le Tour de Corse :

Au volant de sa Citroën, Gilbert a remporté quatre des cinq manches au programme. Et le voilà qui rejoint au palmarès de ce championnat du monde junior Loeb (2001) et Ogier (en 2008). Quelques années plus tard, les deux étaient sacrés en WRC, respectivement à 30 et 29 ans.

En WRC2 la saison prochaine. Le titre de champion du monde junior permet à Gibert d'assurer sa présence la saison prochaine en WRC2. "Ça nous permet d'être assuré de faire une belle saison l'année prochaine en WRC2 dans une voiture performante", relève Gibert, qui a déjà connu cette catégorie la saison dernière, sans grand succès. "Le WRC2, c'est l'antichambre du WRC. J'espère être dans la catégorie reine au plus vite." Pour la même trajectoire que les Sébastien ?