Qui est Thilo Kehrer, la jeune et coûteuse recrue du PSG ?

  • A
  • A
Qui est Thilo Kehrer, la jeune et coûteuse recrue du PSG ?
Thilo Kehrer a fait ses classes en Bundesliga et dans toutes les catégories de jeunes au niveau international.@ Christof STACHE / AFP
Partagez sur :

Le PSG a déboursé 37 millions pour s'offrir les services de Thilo Kehrer, défenseur de 21 ans en provenance de Schalke 04. Cet espoir allemand, méconnu chez nous, présente un fort potentiel.

PORTRAIT

Plutôt discret jusqu'ici sur le marché des transferts, le Paris Saint-Germain est passé à la vitesse supérieure. Après la seule signature de Gianluigi Buffon, arrivé libre de la Juventus Turin, le club de la capitale a officialisé jeudi l'arrivée de Thilo Kehrer. Ce défenseur allemand de 21 ans, qui évoluait à Schalke 04, n'est pas une star mais cela n'a pas empêché le PSG de mettre 37 millions d'euros pour s'attacher ses services. Un prix qui correspond moins à l'apport immédiat du joueur qu'à son grand potentiel.

Un défenseur polyvalent

A la manière d'un Jérôme Boateng, première cible du PSG pour sa défense dans ce mercato, Thilo Kehrer évolue principalement dans l'axe mais peut aussi être utilisé en tant que latéral, notamment à gauche. Une polyvalence rare qui a séduit Thomas Tuchel. "Il est rapide, capable de jouer aux quatre postes de la défense, il a les deux pieds et peut même jouer milieu défensif. C’est un joueur que tout coach voudrait avoir !", s'est réjoui le nouvel entraîneur du PSG. L'Allemand loue également "l'intensité, la vitesse et l'agressivité" de son compatriote.

A Schalke, Thilo Kehrer était placé dans une défense à trois et a prouvé sa solidité (Schalke a terminé avec la troisième meilleure défense de Bundesliga la saison dernière). "C'est un joueur qui a une belle ouverture de jeu, il a un bon jeu de passe pour construire de derrière. C'est une de ses bonnes qualités", décrypte pour France Football Valérien Ismaël, défenseur français qui a passé une bonne partie de sa carrière en Allemagne.

Tuchel-compatible

A Paris, Thilo Kehrer ne devrait pas avoir trop mal à s'intégrer. D'abord parce qu'il parle allemand, évidemment, comme son nouveau coach, mais aussi le français, la langue de sa mère, originaire du Burundi. " J'ai passé le français à l'oral lors du bac", expliquait-il à So Foot, en 2017. Mais au-delà des facilités linguistiques, le jeune défenseur ne devrait pas être trop dépaysé sur le terrain. Il a en effet de bonnes chances d'évoluer à Paris dans un système similaire à celui de Schalke puisque Thomas Tuchel a expérimenté le 3-4-3 lors de la préparation estivale. Son expérience dans ce genre de formation devrait donc lui permettre de s'intégrer rapidement dans l'effectif parisien.

Le PSG peut par ailleurs se réjouir d'avoir réussi à recruter Thilo Kehrer. Le club de la capitale n'était pas seul sur ce dossier. Selon la presse espagnole, le FC Barcelone avait placé le jeune Allemand dans sa "short-list", avant finalement de lui préférer Clément Lenglet. Le Real Madrid, la Juventus et le Bayern Munich avaient également supervisé le défenseur allemand, un gage de son potentiel.

Déjà une belle expérience

A 21 ans, Thilo Kehrer a déjà fait ses armes. Le jeune défenseur compte 45 rencontres de Bundesliga en trois ans, dont 39 en tant que titulaires. Il sort d'une saison particulièrement aboutie avec 28 matches joués sur 34 en championnat. Pour un défenseur, il se révèle également précis devant le but puisqu'il a fait tremblé les filets à quatre reprises avec Schalke 04 (plus quatre passes décisives). A cela, il faut ajouter six rencontres de Ligue Europa sur les deux dernières années mais aucune de Ligue des champions, seul bémol sur son CV vis-à-vis des ambitions du PSG.

Thilo Kehrer a également fait ses classes dans toutes les catégories de jeune au niveau international et cumulé 33 sélections avec les moins de 16, 17, 18 et 20 ans allemands, et désormais en tant que titulaire des Espoirs. Avec la Mannschaft, il a déjà accroché une ligne à son palmarès en remportant l'Euro espoirs 2017. Toutefois, il n'a joué que 10 minutes sur l'ensemble de la compétition. Mais Thilo Kehrer a su s'imposer dans chaque catégorie, allant jusqu'à être nommé capitaine des U20 et des Espoirs.

Un contrat de cinq ans

Preuve que le PSG compte sur Thilo Kehrer dans le futur, le club parisien a fait signer un contrat de cinq ans au jeune Allemand. Il portera le numéro 4. "Dans l'Europe entière, la force et l'attractivité du projet parisien sont connues de tous et nulle part ailleurs je ne pouvais imaginer trouver un meilleur club pour poursuivre ma progression et atteindre mes objectifs", a déclaré Thilo Kehrer.