PSG : vers une vente du Parc des Princes au Qatar ?

  • A
  • A
PSG : vers une vente du Parc des Princes au Qatar ?
@ JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Partagez sur :

La mairie de Paris serait prête à céder le stade aux propriétaires qataris du club parisien. 

Le Parc des Princes pourrait bientôt appartenir définitivement au PSG. La ville de Paris, propriétaire de l'enceinte, est entrée en discussions avec les propriétaires qataris du club de la capitale pour céder le mythique stade de foot, selon les informations du Parisien de vendredi. La municipalité aurait transmis un prix de vente inférieur à 100 millions d'euros, une offre à laquelle les dirigeants du PSG n'auraient pas donné suite, estimant la somme trop élevée. Mais les discussions pourraient se poursuivre et aboutir à une cession du Parc des Princes.

La vente, "pas un sujet tabou" pour Hidalgo. Le quotidien rapporte deux versions différentes sur les origines de ces négociations entre le PSG et la ville de Paris. Le président du club, Nasser Al-Khelaïfi, aurait effectué une demande en ce sens auprès d'Anne Hidalgo. L'autre option est, au contraire, que la municipalité aurait sondé le PSG pour savoir s'il était intéressé par un rachat du Parc. Toujours est-il que la mairie de Paris n'est pas opposée sur le principe à une vente de cette adresse prestigieuse de la capitale. "Ce n'est pas un sujet tabou", avait déclaré la maire durant la campagne des municipales, en 2014.

Un prix difficile à évaluer. Problème : définir le prix de vente d'une enceinte inaugurée dans sa configuration actuelle en 1972 est compliqué. Le PSG a entièrement financé une vase rénovation du stade en vue de l'Euro 2016, à hauteur de 75 millions d'euros. Selon des experts interrogés par le Parisien, le Parc des Princes pourrait être cédé contre une somme comprise entre 80 et 400 millions d'euros. Autant dire que le dossier est loin d'être finalisé.

Être propriétaire, indispensable pour le PSG. La vente du Parc est en tout cas un dossier crucial pour le PSG. Les propriétaires qataris louent actuellement l'enceinte à la mairie de Paris. En s'offrant le stade, le club champion de France pourrait se développer à sa guise et augmenter sensiblement ses recettes. Le PSG pourrait agrandir l'enceinte pour la faire passer de 48.000 dans sa configuration actuelle à près de 60.000 places. De gros travaux qui permettraient aux Qataris de boxer dans la même catégorie que les autres grands clubs européens, comme le Bayern Munich, le Real Madrid, Arsenal ou Manchester United, tous propriétaires d'enceintes d'au moins 60.000 places. Et de rêver encore plus grand.