PSG : Cabaye déjà sur le départ ?

  • A
  • A
PSG : Cabaye déjà sur le départ ?
@ VALERY HACHE / AFP
Partagez sur :

CABAYE BYE - Le milieu de terrain, qui ne s'est jamais imposé au sein du club parisien, a pour la première fois ouvert la porte à un transfert. Vers l'Angleterre ?

Ce n'est pas une annonce officielle de départ, mais Yohan Cabaye semble plus proche de la sortie que de rempiler avec le PSG pour la saison prochaine. À l'occasion d'une interview accordée à Infosport+, mardi lors du rassemblement des Bleus à Clairefontaine, le milieu de terrain parisien a ouvert la porte à un départ du club champion de France. Et un retour en Angleterre semble l'hypothèse privilégiée.

"On va voir comment ça évolue". À la question "Allez-vous quitter le PSG cet été ?", Yohan Cabaye n'a pas tranché : "Mes représentants travaillent et ils s'occupent très bien de moi. On va voir comment ça évolue dans les prochaines semaines". Car le n°4 du PSG n'a joué que 24 matches de Ligue 1 cette saison (dont 13 en tant que titulaires), pour 966 petites minutes passées sur le terrain, un but et une passe décisive en championnat. Un rendement insuffisant pour un joueur qui avait été acheté 23 millions d'euros en décembre 2013.

Newcastle ou Crystal Palace ? Interrogé sur les pistes étudiées pour tourner la page PSG, l'ancien milieu de Lille a reconnu que l'Angleterre faisait partie des priorités. "La Premier League est un championnat qui me plaît. (...) À moi de réfléchir et de prendre la bonne décision", a ajouté le Parisien. Deux pistes se profilent plus particulièrement : Newcastle, son ancien club est particulièrement amateur de "frenchies". Mais le club anglais s'est sauvé à la dernière journée du précédent exercice et n'offre pas un challenge sportif de même envergure que celui du Paris Saint-Germain. L'autre piste mène à Crystal Palace, désormais dirigé par...Alan Pardew, ancien coach de Yohan Cabaye à Newcastle. "Cela s'est très bien passé avec lui. Je l'apprécie et il fait du très bon boulot", a confié le milieu Bleu aux 39 sélections à Infosport+.

Le soutien de Deschamps. Pour redonner de l'élan à sa carrière, Cabaye peut compter sur un soutien de choix : celui de son sélectionneur. "Lui comme d’autres, ce sont des joueurs sous contrat, libres de choisir. Il est suffisamment lucide pour se rendre compte de la situation. Est-ce qu’il trouvera une bonne ou une meilleure solution ? Je l’espère pour lui", a reconnu Didier Deschamps. Mais pas question de l'écarter du groupe bleu pour le moment. "S'il a du temps de jeu, du rythme et qu'il n'est pas performant, là, je me reposerais la question". Pas de quoi s'inquiéter donc, mais Yohan Cabaye va devoir jouer davantage pour garder sa place en équipe de France.